Hervé Ladsous: "La collaboration entre le gouvernement ivoirien et l’Onu est excellente"

jeudi, 31 octobre 2013 16:00

[31-10-2013. 16h00] Le diplomate onusien qui reconnaît que beaucoup de choses ont été faites, estime qu’il reste encore des efforts à faire pour la normalisation de la situation.

Hervé Ladsous: "La collaboration entre le gouvernement ivoirien et l’Onu est excellente"

Reçu en audience, ce jeudi 31 octobre, par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant le Premier ministre, Hervé Ladsous, chef de département des opérations de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies (Onu), a révélé que la coopération entre l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) et le gouvernement ivoirien « est excellente et tournée vers tout ce qui reste à faire. »

Même si le diplomate onusien reconnaît que beaucoup de choses ont été faites, il estime qu’il reste encore des efforts à faire pour la normalisation de la situation. Aussi dira-t-il que son institution est aux côtés des autorités ivoiriennes pour faire en sorte que ce succès se poursuive.

Il s’est également dit très satisfait du niveau de sécurité actuel. « Le niveau de sécurité est bien supérieur à ce qui a été donné de voir par le passé. Le fait que les activités tournent, que les populations trouvent du travail sont des signes très positifs. Il reste à travailler sur les réformes de la sécurité et à mener à bien la réconciliation. Il y a la bonne volonté du gouvernement et l’Onuci est là pour l’accompagner. » Toutefois, il a plaidé afin que les populations bénéficient « pleinement » des dividendes de la paix retrouvée.

Outre le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, étaient également présents à cette rencontre le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi et la
ministre de la Communication, porte-parole adjointe du gouvernement, Affoussiata Bamba-Lamine. La représentante des Nations unies en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou accompagnait Hervé Ladsous.

Ouattara Ouakaltio