Guinée-Bissau : Le chronogramme électoral sera respecté, selon Duarte Barros

Guinée-Bissau : Le chronogramme électoral sera respecté, selon Duarte Barros

Guinée-Bissau : Le  chronogramme électoral  sera respecté, selon Duarte Barros

 

Le premier ministre Bissau Guinéen Ruis Duarte Barros, reçu en audience ,le lundi 20 Janvier, par le Président Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des états de l' afrique de l'ouest (Cedeao) a indiqué être venu faire le point sur les avancées du  processus électoral  de son pays.

 

"Je porte un message du Président de la  transition de la Guinée Bissau pour faire le point au Président Ouattara, président en exercice de la Cedeao  sur les élections. Nous sommes engagés dans le processus électoral et respectons le chronogramme qui doit prendre fin en mars 2014", a-t-il dit à la fin de l’audience que lui a accordé le Chef de l'État ivoirien.

 

Lors des  travaux de la 42ème session ordinaire du sommet des Chefs d'État et de Gouvernement de la Cedeao en février 2013,  à Yamoussoukro, les Chefs d’État  avaient noté que  la situation en Guinée Bissau  s’était  nettement améliorée.

"Le pays s'est installé sur la voie de la normalité et les efforts d'ouverture des autorités de transition  ont porté leurs fruits. Il faudra aller vers plus d'ouverture, d'inclusion et de responsabilisation », avait insisté  le président en exercice de la Cedeao.



Les autorités intérimaires, mises en place à la suite du coup d'État militaire du 12 avril, auraient dû organiser l’élection présidentielle et les législatives en Guinée-Bissau  le 24 novembre dernier. Ce qui devrait mettre fin à la transition  depuis le coup d’État militaire de 2012. Ces élections sont désormais prévues pour le 16  mars prochain.

 

Ouattara Ouakaltio