Guillaume Soro (PAN): ‘‘Le pays a réellement pris son envol vers l’émergence’’

Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale
Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale
Guillaume Soro, pru00e9sident de l'Assemblu00e9e nationale

Guillaume Soro (PAN): ‘‘Le pays a réellement pris son envol vers l’émergence’’

Guillaume Soro (PAN): ‘‘Le pays a réellement pris son envol vers l’émergence’’

Le président de l’Assemblée nationale (Pan), Guillaume Soro, après une série de question autour des réalisations du gouvernement, a indiqué que le pays a réellement pris son envol vers l’émergence. Même si, reconnaît-il, des efforts restent encore à faire.

Intervenant lors de l’ouverture de la 1ère session ordinaire de l’année 2014, le mercredi 30 avril, le président de l’Assemblée nationale a indiqué que l’hémicycle, dans le prolongement des actions du gouvernement, a retrouvé une place de choix au cœur de la République.

Faisant le point des activités des parlementaires, Guillaume Soro a révélé qu’ils ont intensifié leurs actions de terrain en effectuant plusieurs missions sur toute l’étendue du territoire  afin de s’assurer de la matérialisation des promesses gouvernementales.

« Avec le soutien de notre partenaire l’Usaid, les commissions permanentes, selon leur champ de compétence, ont visité, au niveau du District d’Abidjan, le centre d’hémodialyse de Cocody, l’Université Félix Houphouët-Boigny, ainsi que des usines soupçonnées d’émettre des gaz polluants dans la baie lagunaire de Koumassi », a-t-il révélé.

Avant d’ajouter qu’à l’intérieur du pays, les députés ont visité le Centre hospitalier régional (Chr) et l’hôpital général du département de Gagnoa, l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, pour faire l’état des lieux en ce qui concerne les infrastructures et l’équipement. De même, les localités de l’ouest de la Côte d’Ivoire que sont Man, Sipilou, Guiglo, Taï, Blolequin et Duékoué ont été visitées afin d’y évaluer la situation sécuritaire.

Enfin, dira-t-il, les localités de Tafiré, Guiglo et Taï ont également été parcourues pour contrôler la mise en œuvre effective de l’interdiction de l’exploitation forestière au-dessus du 8ème parallèle et pour s’enquérir de l’état de conservation de nos réserves forestières.

La  session  2014  permettra  aux députés  d’examiner  déjà « seize (16) textes inscrits à l’ordre du jour adopté par la Conférence des présidents du lundi 28 avril 2014 qui ont été soumis à notre examen par le gouvernement. »

Le président de l’Assemblée nationale a, par ailleurs, exprimé sa conviction de voir les Ivoiriens parvenir à reconstruire de façon pérenne l’unité de la nation et à conforter « le sentiment d’appartenance à une même communauté, indissociablement unie par une histoire, une volonté et une espérance partagées. »

Notons que des parlementaires venus du Togo, Mali, Maroc, Ghana, Turquie ont fait l’amitié de répondre à l’invitation des parlementaires ivoiriens.

Ouattara Ouakaltio