Guillaume Soro: "Que mes concitoyens retiennent de moi, le souvenir d’un homme de conviction"

Guillaume Soro: "Que mes concitoyens retiennent de moi, le souvenir d’un homme de conviction"

Dans son discours, le désormais ancien président de l’Assemblée nationale donne les raisons de cette décision. " Je veux que mes concitoyens retiennent de moi le souvenir d’un homme de conviction. Debout, je rends ma démission de président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. J’ai sacrifié mon poste pour la paix et pour la Côte d’Ivoire. Me voilà ancien président de l’Assemblée nationale, simple député, et vice-président élu de l’Union parlementaire de la Francophonie ", affirme-t-il.

Il ajoute qu’il a " choisi de ne pas s’engager au sein du Rhdp (Ndlr: Rassemblement des Houphouëtistes pour la paix), parti unifié ". Et de préciser : " En ce qui me concerne, il ne peut être question de défiance (…) Refuser de démissionner conduirait à une crise institutionnelle (…) Ce n’est pas ce que je souhaite pour la Côte d’Ivoire ".

Guillaume Soro souligne que lui et le Président de la République ont convenu de la convocation de cette session extraordinaire, à laquelle il a rendu cette démission. Il faut rappeler que la démission avait été annoncée par le Chef de l’Etat, le 28 janvier 2019, à l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux entre lui et les hommes des médias.

Edouard KOUDOU

edouard.koudou@fratmat.info