Groupement des partenaires pour la paix : Les treize partis membres signent une charte de la paix

Groupement des partenaires pour la paix : Les treize partis membres signent une charte de la paix


 Cette charte, composée de dix articles, accordent une place de choix à la paix. Elle met aussi l’accent sur la volonté des signataires à conquérir le pouvoir dans l’union, la solidarité et la paix.
 
Dans une patinoire pleine comme un œuf, Henriette Lagou, la coordinatrice principale, a présenté le GP-Paix comme « la toute nouvelle force politique crédible pour instaurer définitivement la paix » en Côte d’Ivoire. « C’est la force du changement et du rassemblement, une force de propositions constructives », a-t-elle soutenu.

Dans son allocution, Henriette Lagou a évoqué les actions que va bientôt poser le Gp-Paix. « Nous allons organiser une tournée nationale pour semer la graine de la paix », a-t-elle annoncé. Au-delà, « nous ferons une tournée sous-régionale pour parler de paix avec nos voisins et les autres pays », a précisé la patronne du Gp-paix.

 Bien plus, indique-t-elle, « nous ferons une tournée internationale pour embarquer la diaspora dans le train de la paix, de l’amour et de la fraternité ».

Après la signature de la charte, les représentants des treize formations politiques membres ont appelé les Ivoiriens à la réconciliation. Ils n’ont pas caché leur volonté d’aller à la conquête du pouvoir, à la présidentielle de 2020.

MARCEL APPENA