Grogne dans l’armée: "C’est un message qui a été envoyé", reconnaît Bruno Koné

Grogne dans l’armée: "C’est un message qui a été envoyé", reconnaît Bruno Koné

Grogne dans l’armée: "C’est un message qui a été envoyé", reconnaît Bruno Koné

« Frôler la catastrophe ? Non ! Je pense qu’il ne faut pas exagérer non plus sur ce qui est arrivé. Nous n’avons pas frôlé la catastrophe.»Telle est la réponse donnée par le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement,interrogé sur l’envergure de la grogne des militaires observée  à Abidjan et dans  certaines villes de l’intérieur.

« Oui, c’est un message qui a été envoyé et il a été entendu. Le Chef de l’Etat a pris toutes les dispositions pour que les demandes faites qui étaient légitimes, aient une réponse appropriée », a-t-il renchéri dans son explication.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué qu’un cadre de négociation a été mis en place ce matin (Ndlr: mercredi 19 novembre 2014) avec un calendrier validé.« Je peux même vous dire que les délégations qui viennent de chacune des légions militaires sont déjà en route pour Abidjan. Une première réunion est prévue cet après-midi », a rassuré le ministre Bruno Koné.

Pour lui, cette réaction du gouvernement signifie que la question est traitée avec sérieux.« Aujourd’hui  déjà, elle est très bien traitée puisque sur l'ensemble du territoire, la situation est redevenue normale. Le calme est revenu depuis hier nuit », s’est-il réjoui.

Toutefois, a-t-il précisé, il s’agit d’une partie de l’armée qui s’est manifestée « certes  bruyamment mais pas violemment. Il y a eu très peu de sévices corporels. Il y a eu quelques tirs en l’air, mais, ils sont pour certains  sortis sans armes ».

Ouakaltio Ouattara