Grèves et mouvement d’humeurs à l’université Félix Houphouët-Boigny : Le Cndh consulte les étudiants

une image d'archive
une image d'archive
une image d'archive

Grèves et mouvement d’humeurs à l’université Félix Houphouët-Boigny : Le Cndh consulte les étudiants

Grèves et mouvement d’humeurs à l’université Félix Houphouët-Boigny : Le Cndh consulte les étudiants

Namizata Sangaré se préoccupe des troubles qui perturbent régulièrement l’année académique à l’université Félix Houphouët-Boigny. En sa qualité de présidente du Conseil national des droits de l’homme (Cndh), elle a organisé, hier, une consultation avec des associations et syndicats d’étudiants pour recueillir leurs avis, propositions et recommandations sur cette situation afin d’éviter les grèves intempestives et mouvements d’humeurs au sein de cette institution d’enseignements supérieurs, d’études et de recherches.  Elle a informé que cet atelier,  qui a eu lieu dans les locaux du Cndh sis aux II Plateaux-Les Vallons,  consiste à mettre à l’avant des interrogations et à les soumettre à la réflexion des acteurs du système universitaire.  « Cette consultation est la suite des précédentes pour collecter les propositions constructives des étudiants en vue de contribuer à l’amélioration à l’environnement socio-académique dans les université ivoiriennes », a-t-elle justifié.

Les 100 étudiants qui ont pris part à cet atelier se prononceront sur le questionnement ci-dessous:   « Comment créer les conditions d’une école de qualité ? Quelles conditions d’études et aides sociales pour les étudiants ? Comment garantir l’égal accès à nos universités pour tous ?   Quelles sont les ressources ou conditions académiques, pédagogiques, sociales, humaines indispensables pour le succès de l’enseignement ? Quels équipements et infrastructures pour nos universités ? etc  ».

Namizata Sangaré a précisé que l’organisation de ce séminaire  fait suite à une série de rencontres et de visites à l’université  que le Cndh a effectué à l’université Félix Houphouët-Boigny, pour s’imprégner des réalités du système universitaire. A cet égard, elle a déclaré que son institution, à l’issue de ces échanges, a produit un rapport qui a été transmis au gouvernement et au Président de la République, Alassane Ouattara. Elle a fait savoir également que cette rencontre dont une deuxième partie aura lieu le 6 février prochain avec les syndicats d’enseignants, vise à renforcer la participation des étudiants et des enseignants à la prise de décisions les concernant.

Gourène Germaine, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’est félicité de cette initiative du Cndh. Il a espéré que les recommandations et propositions qui seront faites, au sortir de cet atelier, pourront aider l’université Félix Houphouët-Boigny à se porter mieux.

C’est l’ambassade d’Israël qui apporte son appui financier et technique à cet atelier. Son représentant légal en Côte d’Ivoire, Dr Eli Bin Tura a souhaité que la consultation débouche sur des propositions concrètes pour un système universitaire plus dynamique. 

KANATE MAMADOU