Grand-Lahou: Le Conseil municipal adopte un budget de 600 millions FCFA

Le Conseil municipal de Grand-Lahou adopte un budget de 600 millions FCFA
Le Conseil municipal de Grand-Lahou adopte un budget de 600 millions FCFA
Le Conseil municipal de Grand-Lahou adopte un budget de 600 millions FCFA

Grand-Lahou: Le Conseil municipal adopte un budget de 600 millions FCFA

Grand-Lahou : Le Conseil municipal adopte un budget de 600 millions FCFA

La deuxième session ordinaire du conseil municipal de Grand-Lahou s’est réunie le mardi 20 Août dernier dans la salle de mariage en présence du Préfet du Département, M. Jean Baptiste Zamélé Kouamé, représentant le Ministère de tutelle. Point principal à l’ordre du jour, l’adoption du budget primitif de l’exercice 2013.

Le budget  s’équilibre en recettes et en dépenses à six cents millions de francs Cfa. Il est en hausse de trois cent quarante huit millions six cent mille (348 600 000) francs Cfa par rapport à celui de l’exercice 2012 qui était de deux cent-cinquante et un millions quatre cent mille francs Cfa. Cette hausse est due à la revalorisation des recettes fiscales et du revenu du patrimoine et de portefeuille.

Au titre du fonctionnement, les prévisions affichent trois cent quatre vingt onze millions sept cent trente et un mille francs CFA, soit 65,29 %, contre deux cent huit millions deux cent soixante neuf mille francs CFA en investissement, soit 34,71 %.

Le Budget que le Député-maire Djaya Jean a qualifié d’optimiste couvre les besoins prioritaires de la population, tirés du programme du premier magistrat de la commune.

Il s’agit, entre autres, de la santé, l’éducation, la voirie, notamment la collecte et l’enlèvement des ordures ménagères, l’ouverture et le reprofilage des voies, la réhabilitation des voies bitumées.

Une part importante du budget de fonctionnement est orientée vers la lutte contre la pauvreté par la subvention accordée aux jeunes et aux femmes pour le financement de leurs microprojets.

Il est également prévu la réhabilitation de la Mairie et du patrimoine communal ainsi que la modernisation des services pour une administration municipale performante, engagée dans la bonne gouvernance et la certification

« Il faut faire en sorte que notre slogan qui est bâtir et servir Grand-Lahou soit une réalité », a déclaré le Député-maire. Qui a lancé à la population, particulièrement aux cadres, un appel vibrant  pour « réaliser ensemble le développement participatif intégré ».

« Que chacun joue un rôle dans le projet de développement en s’appropriant la commune », a-t-il exhorté.

Le Maire a engagé les agents à améliorer les recettes et les contribuables à s’acquitter de leurs taxes et impôts afin d’avoir les ressources nécessaires pour la réalisation des projets

Il a profité de l’opportunité pour présenter les grands chantiers de son programme : le marché de gros, le centre artisanal et des métiers, la bibliothèque municipale, la décharge, etc.

Le Préfet a, pour sa part, invité chacun des conseillers municipaux et les fils du département à se rendre disponible et à être engagé afin que du foisonnement des opinions sortent des idées pertinentes et constructives pour le développement de la commune.

La session, ouverte à tous, a enregistré une forte mobilisation des chefs de services administratifs, responsables des forces de sécurité publique, chefs religieux, autorités coutumières et la population.


Cheickna Dabou

(Source : Sercom Député-Maire)