Grand-Bassam/Contentieux électoral: Le camp du maire Jean Louis Moulot expose des irrégularités constatées

Grand-Bassam/Contentieux électoral: Le camp du maire Jean Louis Moulot expose des irrégularités constatées

Grand-Bassam/Contentieux électoral: Le camp du maire Jean Louis Moulot expose des irrégularités constatées

Proclamé par la Commission électorale indépendante (Cei) vainqueur des élections municipales du 13 octobre 2018, dans la circonscription électorale de Grand-Bassam, la liste du Rassemblement des houphouetiste pour la démocratie et la paix (Rhdp) conduite par Jean-Louis Moulot continue de montrer les preuves des irrégularités constatées lors de cette joute électorale.

A la suite de ce scrutin, le maire sortant Georges Philippe Ezaley du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) réclame la victoire et sillonne des Chancelleries occidentales avec  dit-il, « tous les  Procès-verbaux (Pv) de vote de tous les bureaux de vote ». Il a également  verser à ses dossiers les Pv de renseignement général de vote établis à l’issue des travaux des deux commissions électorales locales de Grand-Bassam.

"Nous avons été victimes de fraudes massives qui n'a pas empeché notre victoire. Sans cette fraude, le score aurait été plus lourd pour une victoire encore plus nette. Je ne suis pas opposé à une reprise du scrutin, si la chambre administrative décidait ainsi, mais que cela ne soit pas en raison des violences observées dans la ville.SI la cour suprême devait se prononcer sur une éventuelle reprise, ça ne sera pas sur la base de violences perpétrées par l'adversaire. Mais sur des éléments de preuves d'éventuelles fraudes. Nous attendons que ces éléments de preuves, si fraudes, il y a eu de notre part", a soutenu M. Moulot devant la presse.

A propos donc des éléments dont dispose M. Ezaley, le camp du maire élu relève des irrégularités avant d’indiquer que de nombreux Pv comportent un cachet en lieu et place de la signature du représentant du candidat du Pdci-Rda. Pour le camp de M. Moulot, c’est ce système qui leur a permis d’introduire de « vrais-faux Pv » avec des chiffres éloignés de la réalité.  A cela, il faut ajouter ce curieux Pv qui « porte sur un lieu de vote qui n’est pas répertorié comme lieu de vote officiel, à savoir le « Groupe scolaire Edoukou Miezan ».

A Grand-Bassam, compte tenu de  l’ouverture tardive de certains bureaux de vote - 12h, 12h30 -la Cei avait prolongé l’opération de vote. « A 19 heures, le jour du scrutin, des loubards recrutés par le candidat du Pdci ont pris le contrôle des lieux de vote du Collège moderne et Groupe scolaire Bassam 1, 2, 3, situés au quartier France (…) Une urne a été cassée et une urne contenant du matériel de la Cei a également été cassée », accuse le camp du Maire élu. Et de s’étonner : « Dans ces lieux de vote, le perdant a fait un score de 1500 voix en sa qualité de candidat du Pdci, là où il faisait un score de 1044 voix en 2013 lorsqu’il était le candidat du Rhdp (Pdci, Rdr et autres alliés) ».

Les accusations du camp Moulot portent également sur l’achat de voix et de conscience. « Au Phare, un individu détenait un cachet et la somme de 100 000 F qu’il devait remettre au Président du BV 01 pour faire invalider les bulletins de vote des électeurs du candidat Rhdp. Mis à la disposition de la Police de Grand-Bassam.  Il a reconnu avoir été mandaté par Mme Cissé Aïssatou, qui figure sur la liste du candidat Pdci »,  a révélé le camp du maire élu, Jean-Louis Moulot.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info