Ghana: John Dramani prêt à extrader les exilés ivoiriens "si des preuves sont fournies"

Ghana: John Dramani prêt à extrader les exilés ivoiriens "si des preuves sont fournies"

Ghana: John Dramani prêt à extrader les exilés ivoiriens "si des preuves sont fournies"

En visite officielle en France depuis le lundi dernier sur invitation du Président français, François Hollande, le Président ghanéen, John Mahama Dramani a abordé avec son homologue les questions liées aux réfugiés ivoiriens vivant dans son pays.

« Le Président Ouattara nous a remis une liste de personnes recherchées et nous avons extradé ceux pour qui nous avions reçu des preuves de leur implication. Pour Charles Blé Goudé, il y avait un mandat d'arrêt et pour les deux autres, une vidéo les montrant en train de prononcer un discours sur un coup d’État. C'était des preuves suffisantes et nous les avons extradés. Jusque-là, nous n'en avons pas d'autres, mais si des preuves nous sont fournies contre d'autres personnes,  nous les renverrons en Côte d'Ivoire », a indiqué le Président ghanéen.

Toujours selon le numéro un ghanéen, « le Ghana a la réputation de bien accueillir les réfugiés. Nos lois les protègent tant qu'ils n'utilisent pas notre territoire pour déstabiliser leur pays. C'est ce que j'ai dit aux réfugiés ivoiriens. Restez si vous voulez, à condition de ne pas vous servir du Ghana comme une base pour déstabiliser la Côte d'Ivoire ».

Depuis la chute de Laurent Gbagbo, beaucoup de ses partisans s’étaient réfugiés au Ghana voisin. Depuis l'élection de John Dramani Mahama à la présidence en décembre dernier,  plusieurs personnes ont été arrêtées et extradées parmi lesquelles figurent des personnalités de l’ex-galaxie patriotique et un commandant de la gendarmerie. Il s’agit respectivement de Charles Blé Goudé et Jean-Yves Dibopieu, tous deux anciens secrétaires généraux de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) et du commandant Jean-Noël Abéhi, ex-patron de l’escadron blindé de la gendarmerie.

Ouattara Ouakaltio