Gestion des crises en Afrique: Une étude s'intéresse aux difficultés rencontrées par l'Union africaine

Gestion des crises en Afrique: Une étude s'intéresse aux difficultés rencontrées par l'Union africaine

Examiner les défis que rencontre l'Union africaine dans la prise en compte des questions de paix et de sécurité en Afrique et formuler des propositions pour une meilleure gestion des crises qui surgissent sur le continent. C'est le contenu de l'ouvrage qui a été dévoilé le 16 octobre au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody.

La publication s'intitule « L'Union africaine face aux défis de la paix : préparer un avenir stable ». Lors de ce rendez-vous, les co-auteurs que sont le général Fernand Amoussou, ancien commandant de la force de l'Onuci et Aicha Pemboura, spécialiste des questions de défense, paix et sécurité, ont procédé à la présentation de l'œuvre.

Leurs travaux relèvent, entre autres difficultés, le déficit de financement et le manque de moyens de l'Union africaine, ainsi que les problèmes de souveraineté qui constituent une entrave aux mécanismes de sécurité collective.

Les rédacteurs procèdent à une analyse approfondie des mécanismes de maintien de la paix et de la sécurité de l'Ua, identifient les sources de ces difficultés et apportent des réponses aux enjeux de sécurité sur le continent. La rédaction a nécessité huit mois de travaux.

Elle a été réalisée sur instigation de la fondation Konrad Adenauer dans le cadre de son programme pour le dialogue sur la sécurité en Afrique subsaharienne (Sipodi). Tinko Weibezahl, le directeur du programme, a souhaité une large diffusion du document auprès du public, des dirigeants et organisations en charge des questions de paix et de sécurité. C'est aussi le souhait de Joséphine Charlotte Mayuma Kala, la représentante de l'Ua en Côte d'Ivoire qui a salué le travail accompli.

Ce rendez-vous a enregistré la présence de nombreux attachés de défense et chefs de représentations diplomatiques présentes en Côte d'Ivoire. Ces derniers ont fait le point sur la contribution de leurs pays respectifs dans les opérations de maintien de la paix en Afrique.

DRAMOUS YÉTI
STAGIAIRE