Gestion de l'État : Un manuel pour vulgariser les institutions de la République

Gestion de l'État : Un manuel pour vulgariser les institutions de la République

Selon Bamba Sindou, coordinateur du Raidh, ce manuel fait suite à un atelier tenu à Jacqueline dont l'une des recommandations fortes étaient de produire un manuel en vue de la vulgarisation des différentes institutions de la République mais également permettre à la société civile de porter un regard critique sur le fonctionnement de ces institutions, leur rôle dans la construction de la démocratie en Côte d'Ivoire.

Pour Florian Karner, représentant résident de la Fondation Konrad Adenauer, la participation de son organisme à ce projet témoigne de sa volonté d'accompagner la Côte d'Ivoire dans sa marche vers l'émergence. Selon lui, les institutions de la République sont un maillon essentiel pour aboutir à l'émergence et à une vraie démocratie. Car dira-t-il " aucune nation ne peut se bâtir et même se développer sans des institutions fortes et fonctionnelles, au service des populations. Leur simple création ne suffit pas, il faut qu'elle fonctionne et cela en toute indépendance".

Ce manuel se veut donc une contribution à la sensibilisation de tous les acteurs de la société à l'appropriation des institutions de la République. " Lorsque celles-ci seront connues des populations elles serviront mieux les intérêts des populations et ne seront plus vues comme des acteurs budgétivores qui ne servent qu'aux intérêts d'une certaine Elite politique", a-t-il soutenu.

Aussi dira-t-il, " le peuple a besoin d'information, surtout des connaissances sur les organes sensés régulés son quotidien, sa vie en société. En retour, ces organes, ces institutions et les acteurs qui les animent ont besoin d'un mandat clair fondé sur une véritable indépendance". Une seconde phase du document est prévue avant la monture définitive.

E.Y.