Général Touré Apalo à Bouaké: "L'incivisme a trop perduré (… ) Il faut changer de comportement"

Général Touré Apalo à Bouaké: "L'incivisme a trop perduré (… ) Il faut changer de comportement"

Général Touré Apalo à Bouaké: "L'incivisme a trop perduré (… ) Il faut changer de comportement"

Dans le cadre de l'amélioration de la qualité du service de la gendarmerie nationale et de la création d'un cadre d'échange relations populations-gendarmes, le Général de brigade, Touré Alexandre Apalo, Commandant supérieur en second de la gendarmerie nationale a rencontré, le 20 avril 2018, à la 3ème Légion de la gendarmerie à Bouaké, les représentants des différentes couches des populations.

Le Commandant supérieur en second de la gendarmerie a fait savoir qu'il était à Bouaké pour échanger et recueillir les préoccupations et recommandations des populations. Tout d'abord, il a rappelé la mission principale de la gendarmerie et de la police, consistant à « sécuriser, protéger les personnes et les biens ». «Notre mission est de vous sécuriser vous et vos biens mais sécuriser d'abord les institutions de l'État. Nous sommes les gardiens de la société. A la gendarmerie, même si tu es général, tu es le gardien du bébé qui est en face de toi. Le gendarme est là pour vous servir et non pas pour se servir de vous », a dit le Général de brigade.

Au cours de ses échanges avec les populations de Bouaké dans la courtoisie et respect et le général de brigade Touré Apalo a fait remarquer qu’à Bouaké l’incivisme a atteint un niveau déplorable ces dernières années. « Pour un rien, des personnes vont même jusqu’à s'attaquer aux symboles de l'État. Elles détruisent souvent les biens de l'autre. Il est grand temps que cela prenne fin. Et chacun d'entre nous doit jouer un rôle d'agent de sécurité. Il faut changer de comportement chers parents, chers frères et amis car l'incivisme à trop perdurée. S’il y a un problème fondamental qui se pose, alors nous sommes venus pour nous enquérir de vos préoccupations afin qu’ensemble nous cherchons les voies et moyens pour corriger les choses, car nous sommes appelés à vivre ensemble», a signifié le Commandant supérieur en secondant de la gendarmerie à ses interlocuteurs, au nombre desquels des leaders d’associations et mouvements de jeunesse et de femmes, des responsables syndicaux, des responsables de la société civile, des  chefs coutumiers et religieux.

Déplorant les différents événements malheureux survenus à Bouaké, il a invité les populations à faire en sorte qu’entre elles et la gendarmerie, « demeure une parfaite harmonie, une synergie d’actions ».

Les populations ont salué la démarche de la gendarmerie. «Jamais à Bouaké nous avons vu un gendarme s'éloigner de nous quand nous avons des problèmes», ont-elles dit. Cependant celles-ci ont fait part de quelques doléances notamment celle de voir la gendarmerie être dotée de plus de moyens pour mieux les protéger.

A la fin de la rencontre, un numéro vert a été communiqué à la population: le 145. «Ce numéro va désormais vous permettre de joindre rapidement la gendarmerie. Mais utilisez le seulement qu'en cas d'urgence», a conseillé le Général Touré Apalo

Boubacar Sylla

Correspondance particulière.