Gendarmerie nationale: Le concours 2015-2016 ouvert à la gent féminine

Gendarmerie nationale: Le concours 2015-2016 ouvert à la gent féminine

Gendarmerie nationale: Le concours 2015-2016 ouvert à la gent féminine

Le conseil des ministres du mercredi 14 mai a adopté une communication sur l’entrée de la gent féminine à l’école nationale de la gendarmerie à partir du prochain concours 2015-2016. Cette annonce a été faite par le ministre Koné Bruno, porte-parole du gouvernement à la fin de la réunion ministérielle de ce jour.

« Depuis quelque temps nous avons pu voir l’entrée des jeunes filles dans le corps de  la police. Récemment,  il y a eu l’entrée des jeunes filles à l’École militaire préparatoire technique (Empt) », a indiqué le ministre avant d’ajouter que cela constitue une évolution importante.

Selon les explications du ministre Koné Bruno, dans un premier temps, il  est  prévu 10%des quotas de personnes à recruter aussi bien pour les officiers que pour les sous-officiers aux dames. « Notre pays se met aux normes internationalesen la matièreet cela permetaussi de donner une autre preuve de la politique de promotion du genre telle qu'engagée dans notre pays par le Chef de l’État », s’est réjouile porte-parole du gouvernement.

Avant d’expliquer que le Président Ouattara souhaite qu’à tous « les niveaux de l’administration et dans l’armée, qu'il y ait de plus en plus de dames, représentées en proportion de leur pouvoir et de leur nombre au sein de  la population ».

Réuniesau cours de la cérémonie de célébration officielle de la Journée internationale de la femme (Jif 2014), les femmes avec à leur tête la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto, avaient revendiqué l’accès au corps d’élite de la gendarmerie aux femmes ivoiriennes. « C’est désormais chose acceptée », a dit le ministre Koné Bruno.


Ouattara Ouakaltio