• Accueil
  • Politique
  • Frontière maritime avec la Côte d’Ivoire: Le Ghana «prend acte» des délimitations du TIDM

Frontière maritime avec la Côte d’Ivoire: Le Ghana «prend acte» des délimitations du TIDM

mercredi, 16 mai 2018 11:33
Frontière maritime avec la Côte d’Ivoire: Le Ghana «prend acte» des délimitations du TIDM Crédits: DR

Dans un communiqué paru ce mercredi 16 mai 2018, le Ghana dit «prendre acte» des copies des cartes remises par la Côte d’Ivoire comportant les nouvelles délimitations de la frontière maritime entre les deux pays.

Cette décision du Ghana fait suite à une réunion qui s’est tenue les 14 et 15 mai à Abidjan entre les deux pays.

Ce tracé, selon notre source, émane du Tribunal International du Droit de la Mer (Tidm) et est intitulé «Côte d’Ivoire de Mohamé (Côte d’Ivoire) à Half Assini (Ghana)» à l’échelle du cent millième (1/100.000) et «Côte d’Ivoire de Nanakrou (Liberia) à Dix Cove (Ghana)» à l’échelle du millionième (1/1.000.000).

Dans la note, le Ghana a informé également la Côte d’Ivoire de son intention déposer officiellement les « coordonnées des points décidés par la Chambre Spéciale du Tidm ainsi que les cartes correspondantes auprès de l’ONU et d’autres organismes internationaux compétents en temps voulu ».

A l’occasion de cette entrevue, les parties ivoirienne et ghanéenne ont convenu de poursuivre la collaboration dans la mise en œuvre de la décision du Tidm et l’implémentation d’autres engagements dans le cadre de l’Accord de Partenariat Stratégique (Asp), conclu le 17 octobre 2017.

Les présentes décisions ont été prises par la Côte d’Ivoire représentée par Adama Toungara, Médiateur de la République et le Ghana par Yaw Osafa Marfo, Ministre d’État en mettant en avant les « liens particuliers de parenté, d’amitié fraternelle et de solidarité soutenus par leur histoire, leur géographie et leur culture ».

Edouard Koudou

Rate this item
(0 votes)
Written by  Edouard Koudou
Read 185 times Last modified on mercredi, 16 mai 2018 11:44