FPI: Affi N’guessan tient un meeting à Yopougon

Le président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi Nguessan
Le président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi Nguessan
Le pru00e9sident du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi Nguessan

FPI: Affi N’guessan tient un meeting à Yopougon

FPI: Affi N’guessan tient un meeting à Yopougon

Commémorant, ce samedi,  à Yopougon  le premier anniversaire de l’arrestation de Blé Goudé, le président du Front populaire ivoirien (Fpi) Affi N'guessan a une nouvelle fois tenu de durs propos   à l’endroit du  pouvoir en place.

« Le Fpi est dans un processus de rétrocession du pouvoir avec le gouvernement » a fait savoir le leader de la principale faction de l’opposition ivoirienne. « La dictature a échoué, nous allons reprendre le pouvoir dans les plus bref délais », a ajouté Pascal Affi N'guessan.

Selon lui, le Fpi a perdu illégalement le pouvoir, donc il est important qu’on le lui restitue.

Pour sa part, Michel Gbagbo,  fils de l’ex président Laurent Gbagbo a plaidé pour la libération de son père : «
La libération de Laurent Gbagbo est primordiale et nécessaire car cela est une question d’intérêt national ». « Comment pouvons-nous discuter alors que Laurent Gbagbo est en prison ? », s’est interrogé l’ex détenu de la prison de Bouna, qui se prononçait sur le dialogue entre le Fpi et le gouvernement.

Extradé à Abidjan, le 18 janvier 2013, un jour après son arrestation au Ghana, Charles Blé Goudé est depuis un an, gardé dans un lieu tenu secret. La Cour pénale internationale (Cpi) avait demandé au gouvernement le transfèrement de l’ex président du Congrès des jeunes patriotes (Cojep) à la Haye. Mais la Côte d’Ivoire a demandé, le 13 janvier 2014 ,un sursis de 3 mois à la 1ere Chambre préliminaire de cette Cour.


Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info