Forum de la diaspora: La troisième édition annoncée pour la semaine prochaine

Forum de la diaspora: La troisième édition annoncée pour la semaine prochaine

Le thème retenu pour cette édition est: « Talents et investisseurs: le rendez-vous de l’Emploi et des opportunités ». Au cours d’un petit-déjeuner de presse, organisé ce mardi 9 juillet, à l’hôtel Palm Club, à Cocody, le directeur de cabinet du ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Diamouténé Zié Alassane, a indiqué que cette troisième édition a pour objectif principal de mobiliser la diaspora ivoirienne pour le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

« Il s’agira plus spécifiquement, pour nous, de présenter le projet de politique de gestion des Ivoiriens de l’extérieur, de développer une plate-forme en vue de capitaliser les modèles de réussite de la diaspora ivoirienne en termes de contribution au développement. Nous avons également pour objectif spécifique, de mobiliser des talents (intellectuels, artistiques) de la diaspora ivoirienne pour une plus grande implication au développement de leur pays. Et de promouvoir l’investissement productif grâce à un mécanisme de financement performant », a-t-il souligné.

Ajoutant que plus de 350 personnes sont attendues à ce rendez-vous. Au nombre desquels des Ivoiriens de l’extérieur, des représentants d’institutions, des ministères techniques, des partenaires nationaux et internationaux, des chercheurs, des banquiers, des entrepreneurs, des hommes et femmes d’affaires. Il a, en outre, indiqué que ce sera l’occasion pour le gouvernement ivoirien d’envoyer un signal fort de son engagement à soutenir la diaspora ivoirienne, en signant un mémorandum avec le Fonds de solidarité africain pour l’investissement.

Dans le même sens, le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté, a indiqué que ce forum sera également une opportunité pour mieux appréhender l’importance du potentiel des jeunes ivoiriens formés à l’extérieur. Et qui contribuent à accroître l’avantage comparatif de la Côte d’Ivoire dans les compétitions mondiales nécessitant des talents et des ressources humaines de qualité.

« La diaspora ivoirienne représente près de 5,4% de la population ivoirienne et engendre chaque année, près de 180 milliards de Fcfa de flux financiers et réalise environ 10 milliards de Fcfa d’investissements directs, selon la Bad ». La cheffe de cabinet du ministre, Mme Aminata Ouattara Coulibaly, le Forum de la diaspora, faut-il souligner, est organisé tous les deux ans. La première édition s’est tenue en 2015.

CASIMIR DJEZOU