Forces armées: Une cinquantaine de militaires radiés en 2017 et 2018 pour indiscipline

Forces armées: Une cinquantaine de militaires radiés en 2017 et 2018 pour indiscipline

A l’hémicycle, Hamed Bakayoko, commissaire du gouvernement qui défendait le projet de loi qui porte « sanctions administratives applicables aux militaires », a précisé qu’il s’agit de 15 militaires en 2017 et 33, en cette année 2018.

Sur le projet de lois à proprement parler, le représentant du gouvernement a souligné qu’il est « nécessaire de disposer d’un régime de sanction dérogatoire ( ) dissuasif en vue de réinstaurer la discipline au sein des Forces armées, d’extirper de leur rang les agents indélicats et de redorer l’image de l’armée écornée par les agissements répréhensibles ».

A juste titre, il faut rappeler que plusieurs mutineries ont secoué la grande muette. Notamment, en début d’année 2017, paralysant, du coup, plusieurs villes dont Abidjan, Korhogo, Yamoussoukro, etc.

Pour le ministre d’État, ministre de la Défense, l’objectif de cette nouvelle armature juridique sera de « préserver les acquis de l’économie nationale et de permettre la mise en œuvre du programme économique et financier du Président de la République ».

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info