Financement des partis politiques: Le FPI réclame son dû à l’État

Affi N'Guessan, président du FPI
Affi N'Guessan, président du FPI
Affi N'Guessan, pru00e9sident du FPI

Financement des partis politiques: Le FPI réclame son dû à l’État

Financement  des partis politiques:  Le FPI réclame son dû à l’État

Réclamant les arriérés de financement, au titre des années 2011 et 2012, Sery Gouagnon, secrétaire national chargé de la justice et des libertés au Front populaire ivoirien (Fpi) a indiqué: « c’est un droit. Nous ne devons pas avoir peur car nous sommes dans un État de droit et l'on doit payer les arriérés du Fpi pour son financement. » C’était le vendredi 13 septembre dernier au cours d’un entretien avec Fratmat.info.

« Nous demandons qu’avant la mise en application de cette nouvelle loi que l’ancienne soit abrogée. Qu’il soit payé aux partis politiques qui avaient droit au financement les reliquatsdes arriérés que l’État  doit », a confié Sery Gouagnon.

Le parti de l'ex-Président réclame au titre des années 2011 et 2012, 1,6 milliard de FCfa. Et il souhaite que ce paiement se fasse sur la base de l’ancienne loi.

Selon le Fpi, « la constitution ivoirienne prévoit le financement des partis politiques sur fonds public et il y a déjà une loi qui ne demande qu’à être appliquée. La loi sur le financement des partis politiques a été initiée par Gbagbo et les partis politiques en ont bénéficié. Notamment le Rassemblement des républicains (Rdr) qui est actuellement au pouvoir. D’où vient-il qu’il faut à nouveau mettre un projet de loi sur la table des députés? », s’est-il interrogé.

Rappelons que c’est sur présentation du Premier ministre, mercredi 11 septembre 2013, en conseil des ministres que le gouvernement a adopté un projet de loi relatif au financement des partis et groupements politiques et des candidats à l’élection présidentielle.

Diomandé Mémoué