Fermeture de la frontière Bénin-Nigeria : Muhammadu Buhari donne les raisons

Fermeture de la frontière Bénin-Nigeria : Muhammadu Buhari donne les raisons



Le Chef de l’Etat du Nigeria s’est expliqué sur les raisons de sa décision. Et selon Daily Post, Muhammadu Buhari a indiqué que la fermeture partielle de la frontière entre son pays et celui de son homologue béninois aurait été motivée par les activités massives de contrebande, notamment de riz, opérées sur ce corridor.

A l’en croire, cet état de fait représentait une menace pour la politique d’autosuffisance alimentaire mise en place par son gouvernement. Donc la fermeture partielle de la frontière va réduire la circulation de marchandises entre les deux pays. Ainsi, les forces de sécurité nigérianes pourront élaborer une stratégie visant à endiguer cette « tendance dangereuse » et ses ramifications.


Evoquant une prochaine réouverture des frontières entre les deux pays, le président nigérian a indiqué qu'une réunion avec ses homologues du Bénin et du Niger serait bientôt convoquée pour déterminer des mesures strictes et globales visant à réduire le niveau de la contrebande à travers leurs frontières.

JEAN BAVANE KOUIKA
Tigane.jean@fratmat.info