Ensoa: 261 sous-officiers reçoivent leurs épaulettes

Des sous-officiers reçoivent leurs épaulettes
Des sous-officiers reçoivent leurs épaulettes
Des sous-officiers reu00e7oivent leurs u00e9paulettes

Ensoa: 261 sous-officiers reçoivent leurs épaulettes

Ensoa: 261 sous-officiers reçoivent leurs épaulettes

Le 1er bataillon d’infanterie du nouveau camp d’Abidjan Akouedo a servi de cadre ce vendredi 4 juillet, à la double cérémonie de remises d’épaulettes à la 27ème promotion des élèves sous officiers de l’école nationale des sous officiers d’active (Ensoa), et du baptème de la 28ème promotion. C’était en présence du ministre auprès du Président de la République, chargé de la défense, Paul Koffi Koffi.

Entrés à l’Ensoa le 1er mars 2013, les 261 sous officiers dont 18 filles  de la 27ème promotion de l’Ensoa, ont été présentés au drapeau d’où ils ont réçu leurs épaulettes des mains du ministre auprès du président de la république, chargé de la défense, Paul koffi koffi. Suivi du baptème de la 28ème promotion. En effet, après 15 mois de formation générale initiale au métier des armes, ces élèves sous officiers ont été jugés aptes à servir. Ils intègrent ainsi la grande famille des forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci).

Le commandant de l’Ensoa, le colonei Dem Aly Justin a recommandé aux nouveaux sous officiers d’être des modeles dans l’exercice de leurs fonctions tout en respectant les lois. Car dit-il « vous devez contribuer à défendre la Côte d’voire dans son intégrité physique » et de poursuivre; « défendez le drapeau avec la dernière énergie ». La ministre de la communication, Affoussiata Bamba-Lamine qui était aux côtés de son homologue de la défense, s’est dite heureuse de constater qu’il y ait 18 filles parmi les nouveaux sous officiers « cela est encourageant », souligne-t-elle. Pour elle, c’est le signe que la parité du genre tant prônée par le Président Alassane Ouattara est en marche.

Le chef d’etat major général des forces républicaines, Soumaïala Bakayoko a salué tous les encadreurs pour le sens du devoir en dépit des maigres moyens dont ils disposent. Le patron des Frci dit travailler pour l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. Quant au ministre auprès du président chargé de la défense, il a invité les sous officiers redoubler d’ardeur. « Votre formation n’est pas  achevée. Car  vous devez assumer vos tâches, vos missions et vos responsabilités, parfois au prix de votre vie », a fait remarquer Paul Koffi Koffi. Avant de les inviter à observer la discipline militaire.

Au cours de la cérémonie, les dix premiers dirigeants de l’Ensoa ont été recompensés. Ils ont reçu chacun une médaille et un diplome d’honneur pour le sevice rendu à l’Ensoa et par ricochet à la nation. La cérémonie a pris fin avec défilé pédestre et motorisé.

 

Franck YEO