Élections sénatoriales 2018: La Poeci juge le scrutin satisfaisant

Élections sénatoriales 2018: La Poeci juge le scrutin satisfaisant

« Au terme de son observation du scrutin sénatorial du 24 mars 2018, la Poeci constate que l'élection s'est globalement bien déroulé sur l'ensemble du territoire en dépit de l'environnement sociopolitique tendu dans lequel ce scrutin s'est tenu », a affirmé Bamba Sindou, coordinateur général de la plateforme. C'était au cours d'une  conférence de presse le 25 mars 2018, à Abidjan-Cocody. C'est à juste titre qu'il a félicité les observateurs et superviseurs pour le travail abattu.

Toutefois, la Poeci a saisi l'occasion pour réitérer son appel aux acteurs politiques à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale. Elle exhorte la Commission électorale indépendante (Cei) à respecter scrupuleusement le code électoral en ce qui concerne la présence continue des observateurs dans les bureaux de vote.

Le Président de la République a été également invité à poursuivre les réformes institutionnelles prévues dans la Constitution du 8 novembre afin de créer un climat apaisé et inclusif. La Poeci demande au Président de la République de renforcer la mise en place du Sénat à travers les prochaines nominations, en tenant compte de toutes les sensibilités sociales, du genre et de la diversité sociologique de la Côte d'Ivoire. 

Dans son communiqué du 22 mars 2018, la Poeci avait souligné qu'il n'y a pas eu assez de campagne d'informations et de sensibilisation auprès des citoyens à l'importance de la mise en œuvre de cette seconde Chambre du Parlement et du rôle qui lui est dévolu parmi les institutions de la IIIème République.

Aussi, la durée de la campagne qui est de 72 heures est assez courte pour permettre de mobiliser les 7000 grands électeurs appelés à voter pour ce premier scrutin sénatorial. A la veille de ces élections, cette organisation avait constaté la cristallisation du climat politique et l'absence de pluralité de candidatures du fait du refus de l'opposition de participer.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info