Élections locales: La Poeci propose deux (2) semaines d'enrôlement

Élections locales: La Poeci propose deux (2) semaines d'enrôlement

Révision de la liste électorale: La POECI propose deux (2) semaines d'enrôlement

"Eu égard à l'importance du processus et conformément aux dispositions de l'article 6 et compte tenu de l'enjeu des élections locales (régionales et municipales), la Plateforme des organisations de la société civile pour l'observation des élections en Côte d'Ivoire (Poeci), le Réseau ivoirien des jeunes  leaders pour l'intégrité (Rijli) et le Comité de coordination pour la participation politique des femmes (2C2pf), proposent à la Commission électorale indépendante(Cei) d'étendre la durée de l'opération d'enrôlement à deux semaines", a déclaré Dr Marie-Paule Kodjo, porte-parole de la coalition.

C'était au cours d'une conférence de presse co-animée par ces trois organisations de la société civile, le 23 mai 2018, à Abidjan-Cocody, en présence du Ndi et Ned, partenaires techniques et financiers. Justifiant leur position, les trois organisations estiment que la courbe de participation des populations au processus électoral, notamment celle des jeunes et des femmes décroît. Pourtant, les femmes qui représentent 48,3% et les jeunes 77,7%, selon le Recensement général de la population et de l'habitat (Rgph) de 2014. Il est donc important qu'un délai de deux semaines soit accordé à cette frange importante de la population afin qu'elle s'inscrive massivement sur la liste électorale.

Aussi cette coalition de la société civile exhorte toutes les parties  prenantes au processus électoral en Côte d'Ivoire à tout mettre en oeuvre pour une inscription  massive des jeunes et des femmes sur la liste électorale pour une liste électorale  plus inclusive.

D'autres propositions ont été faites. À savoir, la réforme du cadre juridique et institutionnel régissant  les élections en Côte  d'Ivoire, conformément aux dispositions de la nouvelle constitution, prendre dispositions pour mettre fin au convoyage des électeurs, renforcer  la communication pour une plus grande proximité et une visibilité  des centres d'enrôlement, renforcer la collaboration entre les agents de la Cei et de l'Office nationale d'identification (Oni)  pour faciliter le retrait massif des cartes d'identité et sensibiliser les requérants à se rendre dans les centres d'enrôlements pour se faire enregistrer sur la liste électorale,....

Les élections locales sont prévues pour se tenir avant le 31 décembre 2018 et la période d'enrôlement est fixée du 18 au 24 juin 2018 par la Cei, soit une durée d'une semaine.

Eugène YAO

eugene.yao fratmat.info