Elections libres et apaisées : L’Ong CIVIS lance un projet pour renforcer la capacité de compréhension des citoyens

Elections libres et apaisées : L’Ong CIVIS lance un projet pour renforcer la capacité de compréhension des citoyens

Elections libres et apaisées : L’Ong CIVIS lance un projet pour  renforcer la capacité de compréhension des citoyens

« La campagne électorale doit se faire avec des programmes de développement et non pas avec des chèques », a indiqué le 1er octobre 2018, Dr Christophe Kouamé, président de CIVIS-Côte d’Ivoire, à Abidjan-Cocody, les 2Plateaux. C’était à l’occasion du lancement d’un projet qui contribue à des élections libres et apaisées en Côte d’Ivoire.

Dr Christophe Kouamé, président de CIVIS-Côte d’Ivoire, une association d’éducation à la citoyenneté, à l’écocitoyenneté, à la promotion et à la défense des droits de l’homme, a précédé au lancement d’un projet dénommé : « Contribution au dialogue politique inclusif et participatif pour des élections libres et apaisées en côte d’ivoire ». Ce projet, que Civis-Ci entend réaliser du  24 septembre  au 24 novembre 2018 vise à contribuer à un environnement pré et postélectoral apaisé, inclusif et sécurisé à travers la création d’une plateforme de dialogue politique.

Ce projet, dira-t-il cible cinq (5) localités du pays, à savoir Abidjan-Cocody, Yamoussoukro, Divo, Abengourou, Aboisso. Et se déroulera en se déroulera en trois étapes : Rencontres d’information et de Plaidoyer ; Atelier de réflexion stratégique et de formalisation du cadre de concertation ;  Campagne de sensibilisation et de vulgarisation des idées de paix et de cohésion sociale. « Le 13 octobre 2018 prochain, la Côte d’Ivoire procédera à l’élection de ses élus locaux (conseils municipaux et régionaux) au moment où une partie de l’opposition exige la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI). Ce déficit de confiance pourrait mettre à mal le processus électoral et fragiliser la paix et la cohésion sociale », a fait remarquer le Dr Kouamé.

Pour lui, il était donc impérieux de mener des actions en cette période sensible pour juguler les violences qui pourraient naitre de cette situation. D’où la nécessité, dira-t-il, pour son association s’est de contribuer au renforcement des citoyens dans leur capacité de compréhension, d’analyse et d’action en vue de la construction d’une société plus juste, solidaire et respectueuse des droits humains.

A noter que ce projet bénéficie de  l’appui technique et financier du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD).

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info