Elections 2015: Une délégation de la CEDEAO s'imprègne des préparatifs

Photo de famille
Photo de famille
Photo de famille

Elections 2015: Une délégation de la CEDEAO s'imprègne des préparatifs

Elections 2015: Une délégation de la CEDEAO s'imprègne des préparatifs

Dans la perspective des élections 2015 en Côte d’Ivoire, une mission exploratoire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) entend s’imprégner des préparatifs de la présidentielle. Conduite par le général Siaka Sangaré, la délégation de la Cedeao composée de dix personnes a eu une séance de travail, ce mardi 23 juin 2015, à Abidjan-2Plateaux,  avec le bureau de la Commission électorale indépendante (Cei).

A la délégation de la Cedeao, le président de la Cei, Youssouf Bakayoko, a fait un point des activités réalisées par son institution. Également, il a expliqué à ses visiteurs que la Cei est le résultat d’un consensus des acteurs politiques ivoiriens. Aussi leur a-t-il dit que la commission est au stade de la révision de la liste électorale qui a débuté le 1er juin pour prendre fin le 30 juin 2015.

Pour sa part, le général Sangaré a souligné qu’une liste électorale doit être inclusive bien qu’il n'existe pas de liste parfaite. Néanmoins, dira-t-il, la liste électorale doit garantir l’égalité des chances à tous.

La délégation de la Cedeao, il faut le souligner, a indiqué qu'elle a constaté que le président Bakayoko et son bureau sont résolument engagés dans les préparatifs du scrutin présidentiel. Les émissaires de la Cedeao, au cours de leur séjour en Côte d’Ivoire, iront à la rencontre des partis politiques ivoiriens, acteurs du processus électoral.

En cette année 2015, il faut noter qu'après le Nigeria et le Togo, trois autres pays de la Cedeao, à savoir la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée organiseront des élections. La conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao a exprimé sa détermination à contribuer à ce que ces scrutins se tiennent dans un environnement
 paisible, consensuel et en conformité avec les normes régionales.

CHEICKNA D.Salif
salifou.dabou@fratmat.info
source: Cei