Elections 2015: L’ASCAD propose que la CEI ‘‘sanctionne les auteurs de violences’’

Professeur Barthélémy Kotchi, président de l'ASCAD
Professeur Barthélémy Kotchi, président de l'ASCAD
Professeur Barthu00e9lu00e9my Kotchi, pru00e9sident de l'ASCAD

Elections 2015: L’ASCAD propose que la CEI ‘‘sanctionne les auteurs de violences’’

Élections 2015: L’ASCAD propose que la CEI ‘‘sanctionne les auteurs de violences’’

L’Académie des sciences, des cultures, des arts d’Afrique et de la diaspora africaine (Ascad) veut des élections crédibles et apaisées en 2015. C’est pourquoi, elle a initié un séminaire pour réfléchir sur la causalité entre élection et violence. Cet atelier a pris fin le mercredi 14 mai, à Abidjan-Plateau, avec des recommandations aux gouvernants, aux institutions judiciaires, aux candidats, aux électeurs et aux partis politiques.

Pour ce faire, elle a invité le Parlement ivoirien à voter de bonnes lois pour encadrer les élections. « Il faut doter le nouveau cadre législatif de pouvoir de sanctionner les auteurs de violences et qui établirait une liaison entre le juge pénal et électoral », propose le comité scientifique du séminaire.

L’Ascad souhaite également que la Commission électorale indépendante (Cei) soit dotée de moyens pour son indépendance organique et financière. « Les textes régissant la Cei doivent être  consensuels de toutes les parties prenantes », lit-on dans le communiqué final.

Aux candidats et aux électeurs, elle recommande le respect du droit en vigueur.

S’agissant des partis politiques, l’Ascad leur recommande de se conformer aux valeurs républicaines. « A toutes les parties prenantes dans le processus électoral, l’Ascad les invite à œuvrer à l’endroit des citoyens à l’avènement d’une culture démocratique favorable à l’acceptation du verdict des urnes; au développement de la conscience citoyenne pour le respect de la volonté populaire; les partis politiques doivent mettre l’accent sur la formation de leurs militants et des électeurs ».

Pour rendre ces propositions effectives, le séminaire a décidé de la mise en place d’un comité de suivi composé de représentants d’institutions en charge des questions électorales, des partis politiques (Rdr, Pdci, Fpi), des autorités religieuses, de la chefferie traditionnelle, de la société civile et des représentants de l’Ascad.


Diomandé Mémoué