Election du maire de Daloa : La CEI saisi d’un recours en annulation

Election du maire de Daloa : La CEI saisi d’un recours en annulation

Election du maire de Daloa : La CEI saisi d’un recours en annulation

Diarrassouba Lacina, conseiller municipal de la commune de Daloa, a saisi le 17  décembre 2018, le président de la Commission électorale indépendante (Cei)  d’un recours aux fins d’annulation de l’élection du maire de la commune de Daloa du 13 décembre 2018. L’élection du nouveau maire de la commune de Daloa se serait fait dans l’irrégularité.

Dans les faits, M. Diarrassouba évoque les dispositions de l’article 52 de la loi n°2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales. Cet article stipule : « A chaque renouvellement des Conseils des collectivités territoriales, la première réunion est convoquée par le Préfet dans les quinze jours qui suivent la communication officielle de la liste des membres du Conseil de la collectivité territoriale par l'organe chargé des élections. Au cours de cette réunion, le Conseil, présidé par son doyen d'âge, le plus jeune membre faisant office de secrétaire, investit l'autorité exécutive de la collectivité territoriale. »

Selon lui, seul le plus jeune lors de cette séance du Conseil municipal a pu justifier son âge en présentant sa pièce d’identité. Sery Kossougro Emile Christophe se contentant d’indiquer ceci : « Moi je n’ai pas ma carte d’identité sur moi pour justifier ma qualité de doyen d’âge ». Il faut indiquer que faute d’avoir justifié sa qualité de doyen d’âge, M. Kossougro ne pouvait présider la séance du 13 décembre 2018, qui a vu l’élection de Stéphane Gbeuly en qualité de maire de Daloa.

Selon M. Diarrassouba au regard des dossiers déposés par chaque membre du Conseil municipal dans le cadre des élections du 13 novembre 2018, le doyen d’âge serait plutôt Baroan Dogbo Jules, né le 1er janvier 1944 à Tagoura.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info