Démocratie: Les USA et la Côte d'Ivoire signent un "accord de financement au profit de la paix"

Le ministre ivoirien Charles Diby et l'Ambassadeur des Etats-Unis en CI
Le ministre ivoirien Charles Diby et l'Ambassadeur des Etats-Unis en CI
Le ministre ivoirien Charles Diby et l'Ambassadeur des Etats-Unis en CI

Démocratie: Les USA et la Côte d'Ivoire signent un "accord de financement au profit de la paix"

Démocratie: Les USA et la Côte d'Ivoire signent un "accord de financement au  profit de la paix"

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby et l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Terence McCulley ont procédé, ce jeudi 8 mai, à la signature du troisième amendement de « l’accord de subvention de projets à portée limitée ».

« Cet accord de financement au profit de la paix traduit la solidarité et tout l’engagement du gouvernement américain aux côtés du peuple ivoirien dans son combat pour la démocratie », a dit le ministre Charles Koffi.

Il a, par la suite, indiqué que le gouvernement ivoirien reste engagé dans cette œuvre importante et délicate de rétablissement de la paix en Côte d’Ivoire.

Ce troisième amendement porte sur un montant additionnel de plus de 3 milliards de Fcfa (3.561.336.725 Fcfa).

A l’issue de la crise post-électorale, le gouvernement américain, agissant par le canal de l'Usaid, a décidé d’apporter son appui au gouvernement ivoirien. Cet engagement, a expliqué le ministre, s’est matérialisé par la signature le 26 septembre 2011 de l’accord de subvention à portée limitée. Ce, à l’effet de soutenir la Côte d’Ivoire dans ses efforts de réconciliation nationale, de promotion de la paix et de renforcement des systèmes démocratiques pour un montant initial de 950 millions de Fcfa.

Cet accord a fait l’objet d’amendements successifs en 2011 et en 2012. Avec ce troisième amendement, c’est un montant global de 13.747.031.525 de Fcfa que les États-Unis auront octroyé à la Côte d’Ivoire par le biais de cet instrument de coopération et de solidarité depuis 2011.

Pour sa part, l’ambassadeur des États-Unis, S.E.M Terence McCulley, a indiqué que ce troisième amendement symbolise le partenariat solide entre les deux pays. Ainsi que leur engagement commun à renforcer les institutions démocratiques de la Côte d’Ivoire.

« Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique par l’intermédiaire de l’Usaid a apporté une assistante technique, des infrastructures et des équipements à l’Assemblée nationale, au secteur de la justice. »

Ouattara Ouakaltio