Démocratie en Afrique: Les défenseurs des droits humains renforcent leur capacité

Photo de famille des participants
Photo de famille des participants
Photo de famille des participants

Démocratie en Afrique: Les défenseurs des droits humains renforcent leur capacité

Processus démocratique en Afrique: Les défenseurs des droits humains renforcent leur capacité

Des défenseurs de droits humains venus du Cameroun, du Sénégal, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire se sont réunis, ce lundi 14 avril, afin de se donner des rudiments pour leur contribution au renforcement du processus démocratique.

A l'initiative d'Equitas (un centre international de formation aux droits humains), ce séminaire sous-régional qui se tient dans un hôtel à Cocody-Angré est à sa quatrième session mais la première en Côte d'Ivoire.

"La session sous-régionale de formation aux droits humains est le fruit d'un processus qui prend ses origines au coeur même du programme international de formation aux droits humains qui se tient au Canada depuis plus de trois décennies. Ces rencontres regroupent plus d'une centaine de participants venant de plus de 60 pays", a indiqué Ali Ouattara, président du réseau Equitas-Côte d'Ivoire.

Il s'agit de renforcer les capacités des organisations des différents pays. Les participants réfléchiront autour du thème: "La participation citoyenne: droit des femmes et des filles". Le choix de ce thème, selon les organisateurs, se justifie par " les crises profondes que traversent l'Afrique, des reculs et violations graves des principes et valeurs démocratiques en Afrique."

Face à cela, les défenseurs des droits humains affirment que le continent à besoin d’un nouvel élan démocratique car ils doivent faire face à leurs responsabilités en "s'engageant résolument et sans réserve dans l'éducation aux droits humains pour une transformation sociale voire sociétale."

Après la cérémonie d'ouverture, les différents participants de cette session se sont retrouvés à huis clos afin de poursuivre les réflexions.


Ouakaltio Ouattara