Décrispation: Alphonse Soro appelle les victimes au calme

Le député Alphonse Soro, président des victimes de la crise postélectorale
Le député Alphonse Soro, président des victimes de la crise postélectorale
Le du00e9putu00e9 Alphonse Soro, pru00e9sident des victimes de la crise postu00e9lectorale

Décrispation: Alphonse Soro appelle les victimes au calme

Décrispation: Alphonse Soro appelle les victimes au calme

Suite à la décision de mise en liberté provisoire de 14 pro-Gbagbo, Soro Alphonse, porte-parole des victimes de la crise post-électorale joint par téléphone, les a invitées à la sérénité et au calme.

Pour lui, cette décision doit traduire la fin des positions radicales. « À un moment de la vie, il faut savoir tourner la page et accepter de pardonner. Nous ne devons pas rester dans la guéguerre », a fait remarquer le député de Karakoro.

Alphonse Soro a exhorté les victimes et leurs familles à avoir foi en la justice ivoirienne. « Cette décision vise à calmer le jeu », a-t-il précisé.

Après cette décision de justice, il attend le geste fort du côté du Front populaire ivoirien (Fpi). « Le Fpi doit comprendre que c’est dans la paix, l’accalmie et la sérénité que les choses avancent et s’obtiennent. Qu'il ne croit pas que c’est son radicalisme qui est en train de payer », a-t-il martelé.

Le député Alphonse Soro a demandé au Fpi de reconnaître sa part de responsabilité dans la crise post-électorale.

Par ailleurs, il a révélé que cette décision était prévue depuis 2012. Mais à cause de la résurgence des attaques, elle a mis du temps avant d’être prise à la veille du 53ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Les 14 personnes libérées sont: Geneviève Bro Grébé, Koua Justin, Michel Gbagbo, Kuyo Téa Narcisse, Affi N’guessan, Aboudramane Sangaré, Alcide Djédjé, Lida Kouassi Moïse, Soukouri Bohui, Alphonse Douaty, Séka Obodji, Dakoury Tabley Philippe Henri, le colonel Konandi Kouakou et Djro Nomel.


Diomandé Mémoué