Droits de l’homme : Le CNDHCI renforce les capacités des Organisations de la société civile et installe le Forum du Gbêkê

Droits de l’homme : Le CNDHCI renforce les capacités des Organisations de la société civile et installe le Forum du Gbêkê

Droits de l’homme : Le CNDHCI renforce les capacités des Organisations de la société civile et installe le Forum du Gbêkê

Dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, la Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (Cndhci), en partenariat avec le Conseil national de la sécurité (Cns) et le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) ont initié la redynamisation du forum régional de promotion et de protection des droits de l’homme dans la région Gbêkê. Ce, à travers un atelier de formation qui s’est déroulé, le 25 mai 2018, au Ran-hôtel de Bouaké.

Cet atelier a été suivi le 26 mai par l’installation de ce forum au Palais du carnaval de Bouaké. Selon, Réné Okou Légré, secrétaire exécutif du Cndhci, l’atelier a été organisé en vue de renforcer les capacités des organisations de la société civile (Ong). Et également dans le but d’encadrer efficacement les populations sur les questions touchant à la promotion, la protection et la défense des droits de l’homme.

L’ atelier a été marqué par plusieurs communications ponctuées d’échanges interactifs sur des thématiques tels que « Les généralités sur les droits de l’homme », « Les mécanismes tant nationaux, régionaux qu’internationaux de protection des droits de l’homme », « Les instruments juridiques spécifiques de protection des droits de l’homme, le cas des enfants, des femmes et des personnes en situation d’handicap » ou encore « Le monitoring, la documentation et le plaidoyer en matière de promotion, protection et défense des droits de l’homme ».

Le lendemain, dans la cour du Palais du carnaval, la présentation du Forum régional des droits de l’homme de Gbêkê a été faite sous la présidence effective Ismaël Samassi, sous-préfet central de Bouaké, représentant, Hortense Amani Lauboué, préfet par intérim du département de Bouaké.

Il a tenu à rappeler que la question des droits de l’homme préoccupe au plus haut point les plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire. C’est la raison pour laquelle, a-t-il dit, l’administration publique sera toujours aux côtés de la Cndhci et ses partenaires à chaque fois qu’elle sera sollicitée.

Pour sa part, Patrick Kassi, représentant le Cns a tenu à préciser que l’institution qu’il représente est chargée de suivre la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité. C’est donc dans ce cadre, a-t-il révélé que la Cns a appuyé la Cndhci dans ces deux activités.

CHARLES KAZONY

CORRESPONDANT REGIONAL