Sécurité: Calme précaire après l’affrontement entre populations et FRCI à Hermakono

Sécurité: Calme précaire après l’affrontement entre populations et FRCI à Hermakono

Sécurité: Calme précaire après l’affrontement entre populations et FRCI à Hermakono

Un habitant de la localité d’Hermakono dans le département de Divo a confié, ce samedi, à Fratmat.info que le calme est totalement revenu dans ce gros village, après l’affrontement qui a opposé la veille les populations et les éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) basés dans ledit village.

« Les activités ont repris normalement. Les véhicules circulent. Le marché est ouvert », a indiqué dame Koffi Amenan, une habitante d’Hermakono jointe par téléphone ce samedi matin.

Les forces de l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) et des éléments de la gendarmerie de Divo se sont déployés dans le village pour rétablir l’ordre.

Le préfet de région a confirmé le retour au calme. « La situation a été maîtrisée », a-t-il insisté.

Les incidents n'ont fait aucune victime humaine. Cependant, les activités ont été paralysées pendant plusieurs heures.

En effet, Hermakono-Garo, village situé à 42 Km de Divo, a connu dans la journée de vendredi, une animation particulière. Les populations mécontentes des agissements des Frci basées dans la localité, ont saccagé leur abri situé à la sortie du village.

Selon des villageois, c’est un accrochage entre la moto d'un élément des Frci et celle d'un jeune du village qui a été à la base de cet affrontement. Car, selon ces sources, plusieurs reproches avaient été auparavant faits aux éléments des Frci.

Théodore Kouadio et

Soumaïla Bakayoko

Correspondant régional