Disparition de Mandela: Un Ivoirien résidant en Afrique du Sud témoigne

Disparition de Mandela: Un Ivoirien résidant en Afrique du Sud témoigne

Disparition de Mandela: Un Ivoirien résidant en Afrique du Sud témoigne

"Depuis le décès de Nelson Mandela, les rumeurs vont bon train. Certaines personnes racontent que les sud-africains veulent chasser les étrangers. Dans leur entendement, ils  pensent aux Africains", a rapporté, ce dimanche 8 décembre, Kouamé Loubet, homme d'affaires ivoirien,  résidant  depuis plus de 14 ans en Afrique du Sud.

"Ils oublient que les Européens, les Britanniques et les Américains sont aussi des étrangers. Et que l'économie est encore détenue par les personnes de race blanche", a-t-il poursuivi.

Un autre point qui revient aussi, c'est le statut actuel du Congrès national africain (Anc). « Les gens d'ici rapportent que ce  mouvement de libération qui a contribué de façon impressionnante à la lutte contre l'apartheid, s'est affaibli à cause des scandales de corruptions".

Le dernier en la matière concerne le scandale lié à la construction de la résidence de Jacob Zuma, a-t-il justifié. « Le Président Zuma est pointé du doigt depuis de longs mois. Il lui est, en effet, reproché d’avoir utilisé des fonds de l’État pour rénover sa résidence de Nkandla dans le Kwazulu Natal. Les travaux de rénovation s’élèveraient à 15 millions d'euros ».

Décrivant toujours l'ambiance qui anime la disparition de Nelson Mandela, dans la nation "Arc-en-ciel", M. Kouamé explique: "il y a plusieurs partis politiques qui émergent de l'Anc tels que Eff (Economy freedom fighter), le parti de Juluis Malema, ancien président des jeunes de l'Anc.

Toutefois, a-t-il assuré, "l'Anc a pris le temps de préparer la mentalité de la population sud-africaine, concernant l'ultime séparation d'avec Madiba à travers des documentaires et des émissions radio-télévisés. Et ce, depuis tout le temps qu'il était malade".

L'Ivoirien résidant en Afrique du Sud a cependant reconnu: "certainement, il y aura quelques velléités de xénophobie. Mais cela n'ira pas loin. Car, l'Anc a intérêt à maintenir le calme en vue de la prochaine élection présidentielle (2014)".

Décédé le 5 décembre, Nelson Rolihlahla Mandela sera inhumé le 15 décembre dans son village Qunu (Sud).


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info
Infos recueillies via internet.