Diplomatie: “Un plan de restructuration de la carte diplomatique adopté”

Daniel Kablan Duncan, Premier ministre.
Daniel Kablan Duncan, Premier ministre.
Daniel Kablan Duncan, Premier ministre.

Diplomatie: “Un plan de restructuration de la carte diplomatique adopté”

Un plan de restructuration de la carte diplomatique a été adopté en Conseil des ministres avec pour finalité de renforcer le taux de couverture de notre réseau diplomatique à 90%, contre à peine 50%, aujourd’hui’’. C’est ce qu’a indiqué, samedi, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, lors d’un déjeuner qu’il a offert aux membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’ Ivoire, aux ministres et aux anciens ambassadeurs ivoiriens.

Pour le chef du gouvernement, cette rencontre est une occasion de fortifier les amitiés. ‘’ Ce déjeuner est une occasion de resserrer les liens d’amitié entre les nations et organisations que vous représentez et notre pays’’, a-t-il dit.

Le Premier ministre a souhaité la bienvenue aux nouveaux ambassadeurs : ‘’Pour plusieurs d’entre vous, cette rencontre est la première du genre, après votre accréditation en Côte d’Ivoire. Je rappelle qu’au cours de l’année 2013, quatorze ambassadeurs ont remis leurs lettres de créance à SEM. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Il s’agit de Leurs Excellences les ambassadeurs du Saint-Siège, de la République du Bénin, de la République d’Italie, de la République de Tunisie, de la République de Mauritanie, de la République du Sénégal, de la République du Tchad, du Royaume du Maroc, de la République du Liberia, du Royaume d’Arabie saoudite, de l’État d’Israël, de la République arabe d' Égypte, des Etats-Unis d’Amérique, de la République fédérale et démocratique d’Éthiopie. Je ne saurais oublier Son Excellence l’ambassadeur de la République fédérale du Nigeria dont les lettres de créance ont été remises le 9 janvier dernier. A Vos Excellences, les nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays, je réitère le traditionnel Akwaba ivoirien, c’est-à-dire le bienvenue dans notre pays. ‘’

Le Premier ministre a également fait observer une minute de silence en hommage à l’ancien Nonce apostolique, Ambrose Madtha, décédé en Côte d’Ivoire dans un accident de circulation, le 8 décembre 2012.

A sa suite, le nouveau Nonce apostolique, Joseph Spiteri, doyen du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, a formulé des vœux de paix pour ce pays en croissance.

Etienne Aboua