Diplomatie: Les engagements de l’ambassadeur Tang Weibin

mercredi, 05 septembre 2018 19:12
Diplomatie: Les engagements de l’ambassadeur Tang Weibin Crédits: Archives

Selon l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, bien que son pays soit satisfait du fait que la coopération économique et commerciale sino-ivoirienne donne des fruits abondants et apporte des bénéfices réels aux peuples chinois et ivoiriens, il faut renforcer ce partenariat gagnant-gagnant.

Diplomatie: Les engagements de l’ambassadeur Tang Weibin

Présent aux côtés du Président de la République et de sa délégation tout au long de la visite d’Etat, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, SEM. Tang Weibin, s’est exprimé lors du forum économique ivoiro-chinois. Selon lui, bien que son pays soit satisfait du fait que la coopération économique et commerciale sino-ivoirienne donne des fruits abondants et apporte des bénéfices réels aux peuples chinois et ivoiriens, il faut renforcer ce partenariat gagnant-gagnant.

Voici les  trois domaines  dans lesquels, au dire de Tang Weibin, l’ambassade de Chine entend travailler : « Premièrement, continuer à élargir l’envergure du commerce bilatéral. Nous entendons exporter plus de produits haut de gamme en Côte d’Ivoire, encourager les entreprises chinoises à importer plus de produits compétitifs ivoiriens qui répondent aux besoins du marché, promouvoir un développement plus équilibré du commerce bilatéral et encourager plus d’entreprises ivoiriennes à participer activement à l’exposition internationale de l’importation, à la foire des articles d’exportation de Guangzhou et à d’autres expositions de promotion tenues en Chine pour présenter des produits compétitifs ivoiriens.

Deuxièmement, renforcer sans cesse la coopération en matière de capacités de production industrielle. La partie chinoise travaillera, à l’occasion de l’implantation du parc industriel Pk24, à encourager et soutenir les entreprises chinoises dans leur pratique d’investir et de monter des affaires en Côte d’Ivoire, surtout dans le domaine de la transformation de produits agro-alimentaires et des cultures de rente.

Troisièmement, procéder activement à la coopération en matière de modernisation agricole. La Côte d’Ivoire est un pays de production et d’exportation important de produits comme le cacao, l’hévéa, la noix de cajou et le coton. La Chine, grand pays d’agriculture doté de forts avantages dans le domaine des techniques agricoles, entend coopérer avec la Côte d’Ivoire pour encourager les entreprises agricoles chinoises volontaires et capables d’investir en Côte d’Ivoire et augmenter les capacités à transformer les produits agricoles sur place et les valeurs ajoutées des produits.»

AMÉDÉE ASSI

Rate this item
(0 votes)
Written by  AMÉDÉE ASSI
Read 105 times Last modified on jeudi, 06 septembre 2018 09:59