Diplomatie: Le Royaume Uni et la Turquie veulent approfondir leurs relations avec la CI

Les audiences du Chef de l'Etat en images
Les audiences du Chef de l'Etat en images
Les audiences du Chef de l'Etat en images

Diplomatie: Le Royaume Uni et la Turquie veulent approfondir leurs relations avec la CI

Diplomatie: Le Royaume Uni et la Turquie veulent approfondir leurs relations avec la Côte d'Ivoire


S.E.M. Bensberg Mark du Royaume Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et de S.E.Mme. Esra Demir de la République de Turquie ont présenté leurs lettres de créances au Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, ce vendredi 25 juillet, à Abidjan-Plateau, rapporte une note de la Présidence de la République.

Il ressort de ses audiences accordées par le Président Ouattara que la Côte d’Ivoire entretien d’excellente relation avec la Grande Bretagne et la Turquie. A en croire, l’Ambassadeur du Royaume Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord les "relations entre les deux pays n’ont jamais été aussi chaleureuses".


Mieux, il a révélé que la Côte d’Ivoire fait partie des cinq (05) pays qui partagent, avec la Grande-Bretagne, un accord de Partenariat de haut niveau pour la prospérité. Et entend au cours de sa mission en Côte d’Ivoire approfondir et élargir les relations entre les deux pays.


Pour l’Ambassadrice  de la Turquie, Esra Demir « l’une de ses tâches les plus importantes sera d’améliorer ou de porter beaucoup plus loin les relations économique et commerciale entre la Turquie et la Côte d’Ivoire qui est le premier partenaire économique, en Afrique sub-saharienne, de son pays ».

Comme on peut s’en apercevoir, les deux nouveaux ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, entendent renforcer les excellences relations entre la Côte d’Ivoire et leurs pays respectifs.

Après l’audience avec les deux ambassadeurs, le Président Ouattara s’est entretenu avec le ministre gabonais de la Défense, M. Ernest Mpouho Epigat. Ce dernier aindiqué à sa sortie être venu faire le  compte-rendu de la cérémonie de sortie de la 44ème promotion des Elèves officiers de l’EFA dont le Président Ali Bongo Odimba est le parrain.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info

(Source : Présidence de la République)