• Accueil
  • Politique
  • Diplomatie: La Chine annonce le renforcement de sa coopération avec la Côte d’Ivoire

Diplomatie: La Chine annonce le renforcement de sa coopération avec la Côte d’Ivoire

dimanche, 02 juin 2019 18:43
SEM Wan Li, ambassadeur de Chine, reçu en audience par le vice-Président, Daniel Kablan Duncan. SEM Wan Li, ambassadeur de Chine, reçu en audience par le vice-Président, Daniel Kablan Duncan. Crédits: Bosson Honoré

Le nouvel ambassadeur de Chine a rencontré le Vice-Président Daniel Kablan Duncan en fin de semaine. A l’occasion, il a assuré que son pays compte renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire. 

La Chine se tient aux côtés de la Côte d’Ivoire pour l’aider à entrer dans le cercle des pays émergents. C’est un des points clés, relevés par le nouvel ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li, au terme d’une audience avec le vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, le 31 mai passé, au Palais de la Présidence, à Abidjan-Plateau.

«Nous sommes convaincus qu’avec des efforts conjugués de la Chine et de la Côte d’Ivoire, nous allons pousser très loin les relations d’amitié et de coopération que nous entretenons mutuellement. Il s’agit de hisser à un niveau très élevé cette coopération», a déclaré le diplomate chinois.

Wan Li a, par ailleurs, annoncé une importante rencontre sur les acquis de la mise en œuvre du Forum de Beijing Chine-Afrique. «Dans un mois, la réunion des coordinateurs pour la mise en œuvre des Acquis du Forum de Beijing portant sur la coopération Chine-Afrique se tiendra dans cette ville chinoise, dans un mois», a dit le diplomate qui s’est dit convaincu que cette rencontre apportera «plus de bonheur aux peuples chinois et africains ».

Après le chef de la diplomatie chinoise en Côte d’Ivoire, le vice-Président s’est entretenu avec une délégation de l’église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. A la fin de l’audience, le Chef de délégation, Elder Todd Christofferson, membre du collège des douze apôtres de ladite église, a annoncé la construction d’un temple en Côte d’Ivoire, dans la commune de Cocody, à Abidjan.

«Quand nous aurons fini la construction, nous allons inviter les Ivoiriens à le visiter, à le faire. Et donc, nous serons honorés de la présidence du vice-Président ivoirien», a souhaité le religieux. Il a, en outre, invité Daniel Kablan Duncan à effectuer une visite au siège de l’église aux États-Unis.

Todd Christofferson dit avoir parlé aussi des centres d’intérêts de l’église, avec un accent particulier sur la famille. «Nous crayons que des mariages forts et des familles fortes constituent un fondement pour la société», a-t-il dit.  A ce titre, il a indiqué que le nombre de fidèles étant en forte croissance en Côte d’Ivoire,  cela pourrait influencer positivement la société ivoirienne.

Un émissaire de l’église Jésus-Christ des saints des derniers jours

Par ailleurs, l’envoyé de l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a déclaré qu’il a abordé avec le vice-Président Duncan, des sujets concernant les activités de cette confession religieuse en Côte d’Ivoire. «Nous, nous voulons apporter notre contribution  à la société et au développement de la Côte d’Ivoire», a-t-il dit.

Il a enfin salué les «efforts considérables» du gouvernement pour «permettre d’améliorer la santé de la population, ainsi que le développement économique».  D’ailleurs, il a indiqué que son église serait « heureuse » de sa contribution, en la matière. «Jusqu’à présent, nous avons contribué à plusieurs projets humanitaires à hauteur de 3,6 millions de dollars (Ndlr, 800 milliards F Cfa). Nous sommes là pour aider. Nous prions pour la prospérité de cette nation».

L’église de Jésus Christ des Saints des derniers jours, reconnue officiellement en 1991, en côte d’Ivoire, compte aujourd’hui plus de 50 mille fidèles. La pose de la première pierre du temple qui sera construite à Cocody a eu lieu le 08 novembre 2018. Elle sera financée à hauteur de plus de dix milliards de F Cfa.

MARCEL APPENA

Rate this item
(0 votes)
Écrit par  Marcel APPENA