Diplomatie: L’ambassade ivoirienne au Laos opérationnelle

Le diplomate ivoirien, Dosso Adama, remettant ses lettres de créance au Président de la République du Laos.
Le diplomate ivoirien, Dosso Adama, remettant ses lettres de créance au Président de la République du Laos.
Le diplomate ivoirien, Dosso Adama, remettant ses lettres de cru00e9ance au Pru00e9sident de la Ru00e9publique du Laos.

Diplomatie: L’ambassade ivoirienne au Laos opérationnelle

Diplomatie: L’ambassade ivoirienne au Laos opérationnelle

Dosso Adama a officiellement pris fonction. Le 4 mai, il a présenté ses lettres de créance à Bounnhang  Vorachith, Président de République populaire démocratique du Laos, au cours d’une cérémonie solennelle.

À cette occasion, le diplomate ivoirien en poste en Chine et ayant désormais la responsabilité de représenter la Côte d’Ivoire dans ce pays frontalier de l’empire du Milieu a promis d’assurer ses nouvelles charges avec dévouement.

« C’est un privilège pour moi de de servir dans ce grand, paisible et beau pays qu’est le Laos. Je loue la conduite avisée dont font montre les plus hautes autorités du pays et du Parti populaire révolutionnaire laotien, à leur tête le Président  Bounnhang  Vorachith qui a assuré à cette nation sa longue stabilité politique, son dynamisme économique ainsi que son rayonnement  diplomatique  actuel dans la sous-région du sud-est asiatique et dans le monde », a-t-il confié. 

Ambassadeur plénipotentiaire, Dosso Adama, au nom de Président de la République, Alassane Ouattara, s’est engagé à renforcer les relations ivoiro-laotiennes, qui ne sont vieilles que de neuf ans.

Il a également salué le soutien constant du gouvernement du Laos aux candidatures et positions du gouvernement ivoirien dans les instances internationales. Avant de présenter à son hôte la  candidature  de  la  Côte d’Ivoire à un poste de membre non permanent au sein du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2018-2019.

Bounnhang Vorachith, pour sa part, s’est réjoui de la qualité de la coopération entre les deux nations. Il a invité le nouvel ambassadeur ivoirien à travailler étroitement avec son gouvernement afin de concrétiser la volonté ainsi exprimée par les deux pays.

Dosso Adama, avant la rencontre avec le Chef d’État laotien, avait, la veille, remis la copie figurée de ses lettres de créance à la direction générale du protocole du ministère des Affaires étrangères du Laos. Il a été reçu par les responsables des institutions de ce pays.

KANATÉ MAMADOU
Depuis la Chine

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin