Diamant et armes légères: Le gouvernement satisfait de la levée de l'embargo

Les ministres du gouvernement lors de la conférence de presse
Les ministres du gouvernement lors de la conférence de presse
Les ministres du gouvernement lors de la confu00e9rence de presse

Diamant et armes légères: Le gouvernement satisfait de la levée de l'embargo

Diamant et armes légères: Le gouvernement satisfait de la levée de l'embargo

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby, le ministre en charge de la Défense, Paul Koffi Koffi et celui de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou, ont exprimé la satisfaction du gouvernement sur la mesure onusienne de  lever l’embargo sur le diamant et de la levée partielle de l’embargo sur les armes légères.

Au cours d’une conférence de presse animée par ces ministres à Abidjan-Plateau, ce mercredi 30 avril, ils ont indiqué que la Côte d’Ivoire poursuivra ses efforts de bonne gouvernance.

« Ce que le pays vient d’obtenir n’est pas une faveur. C’est le fruit d’un plaidoyer sincère. Cela démontre la crédibilité du Président de la République et la place qu’occupe la Côte d’Ivoire parmi les 194 pays que comptent les nations unies », a indiqué le ministre Charles Koffi Diby.

Dans son propos, le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou, est revenu sur les différentes démarches effectuées par la Côte d’Ivoire  pour satisfaire aux exigences minimales du processus de Kimberley.

Ainsi, après avoir rempli ces conditions, la Côte d’Ivoire, en collaboration avec certains partenaires, a élaboré un document sur la stratégie de transition qui a été transmis en janvier 2014 aux nations unies.

« Cette stratégie est axée sur cinq points, à savoir la poursuite de la mise en place du système de certification du PK, le renforcement de capacité en évaluation des diamants bruts, la mise en œuvre et le développement d’actions de lutte contre la fraude, l’harmonisation régionale dans la mise en œuvre du processus de Kimberley dans les pays du fleuve Mano et l’établissement des bureaux d’achat », a-t-il expliqué.

Poursuivant, le ministre a indiqué que cette levée permet de compléter la chaîne du système de traçabilité depuis la production jusqu’à l’exportation. Cela favorise également le contrôle du développement de l’activité minière qui se fera par une collaboration technique avec les partenaires pour s’assurer de la bonne organisation de ladite activité.

Toutefois, a-t-il ajouté, pour la période postérieure à la levée de l’embargo, une feuille de route sera établie afin de poursuivre les réformes dans ce secteur en toute transparence.

Pour sa part, le ministre en charge de la Défense, Paul Koffi Koffi, a indiqué que la levée partielle de l’embargo sur les armes légères et de petits calibres, permettra désormais d’acheter des armes afin de doter la police et la gendarmerie en pistolets automatiques et en kalachnikov. « Cette mesure permettra d’accentuer la lutte contre le grand banditisme et renforcer le dispositif de sécurité intérieure », a-t-il ajouté.


Ouattara Ouakaltio