Dialogue républicain: Ahoussou Jeannot invite le FPI à retourner à la table

Le ministre d'État, Ahoussou Jeannot a invité le FPI à la table du dialogue
Le ministre d'État, Ahoussou Jeannot a invité le FPI à la table du dialogue
Le ministre d'u00c9tat, Ahoussou Jeannot a invitu00e9 le FPI u00e0 la table du dialogue

Dialogue républicain: Ahoussou Jeannot invite le FPI à retourner à la table

Dialogue républicain: Ahoussou Jeannot invite le FPI  à retourner à la table

Le ministre d’État, ministre auprès du Président de la République, Jeannot Ahoussou, a invité le Fpi à retourner à la table du dialogue afin d’aplanir les divergences.  Cet appel a été lancé dans la soirée du mardi 1er avril, alors que le gouvernement recevait pour la première fois, tous les partis politiques de tous bords.

« Nous disons que le gouvernement a posé des actes forts en libérant Pascal Affi N’Guessan (président du Fpi) et plusieurs autres prisonniers. Le gouvernement a également favorisé le retour de plusieurs cadres exilés. C’est pourquoi, j’appelle  le  Fpi à revenir à la table de négociation car, on ne peut pas régler les problèmes à distance », a dit Jeannot Ahoussou dans son propos liminaire.

Situant le cadre de la réunion, le Premier ministre Ahoussou a indiqué qu’elle ouvre une série de rencontres qui seront essentiellement consacrées aux questions électorales. C’est pourquoi, il a souhaité que le Front populaire ivoirien (Fpi ) qui lui a  adressé un courrier pour lui signifier son absence,  soit présent aux prochaines rencontres.

S’exprimant au nom des participants à cette rencontre qui a duré plus de 3 heures de temps, Gervais Coulibaly (Cap-Udd), a indiqué que Jeannot Kouadio Ahoussou a présenté un "cadre nouveau" de discussion qui prend en compte désormais le Rhdp (coalition au pouvoir).

« La rencontre a abordé la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei), la liste électorale, la libération des maisons occupées, le retour des exilés, le financement des partis politiques et le recensement général de la population et de l’habitat. Le gouvernement nous a signifié  que dans les prochains jours, il y aura des dégels des avoirs", a ajouté  Gervais  Coulibaly.

Bien avant lui, Kabran Appia avait dit le souhait de l’opposition de voir ce genre de rencontres se poursuivre à un rythme plus soutenu et « qu'elles ne soient plus épisodiques comme nous l'avons constaté. »

Cette première rencontre a vu la participation de douze partis y compris le Pdci-Rda et le Rdr. Étaient absents le Pit, Lider et  le Fpi.

Ouattara Ouakaltio