Dialogue politique: Une branche de la JFPI préconise le retour à la table de négociation

Serges Arnaud Dégré (au milieu), président de la Jfpi-nouvelle vision
Serges Arnaud Dégré (au milieu), président de la Jfpi-nouvelle vision
Serges Arnaud Du00e9gru00e9 (au milieu), pru00e9sident de la Jfpi-nouvelle vision

Dialogue politique: Une branche de la JFPI préconise le retour à la table de négociation

Dialogue politique: Une branche de la JFPI préconise le retour à la table de négociation

Serge Arnaud Dégré, président de la Jfpi-nouvelle vision, a exhorté la direction de son parti à retourner sans préalable à la table de négociations avec le gouvernement. Ce dernier qui s’exprimait  au baron bar de Yopougon, ce samedi 12 avril, lors de la rentrée politique de ce courant au sein de la Jeunesse du front populaire ivoirien (Jfpi),  a indiqué: « l’heure de la belligérance est terminée. »

Pour Serges Arnaud Dégré, ancien membre du bureau national de la jeunesse du Fpi, il est temps de tourner le dosaux discours guerriers  et de s’inscrire dans le cadre du dialogue «tel que Laurent Gbagbo l’a fait pendant la crise de 2002 à 2010. » Menaçant de quitter ce parti si la direction actuellepersistedans la belligérance, il a invité sescamarades et les jeunes venus l’écouter à ne pas se faire l’écho de la violence et à ne pas se laisser manipuler par la jeunesse.

Revenant sur le transfèrement de Charles Blé Goudé à La Haye, il arévélé que cela a été possible parce que « le Fpi par son comportement a favorisé cela. »  Pour lui, Blé Goudé a été la victime d’une bataille de leadership au sein de ce parti. « C’est le Fpi qui a donné les arguments pour son transfèrement. Il a publié des photos de notre leader Blé Goudé et cela a été utilisé pour mettre la pression sur le gouvernement afin qu’il soit transférer », a dit Arnaud Serges.

Poursuivant, il a indiqué qu’Affi N’Guessan de par son comportement à ne pas vouloir œuvrer dans le sens de la paix, entraîne le Fpi à la perdition. « Il fautse remettre en cause, mettre fin aux discours guerriers, haineux et à la défiance quotidienne de l’autorité de l’Etat »,  dira-t-il.

Selon le conférencier du jour, Affi N’Guessan doit trouver de nouvelles stratégies pour faire revenir le Fpi au pouvoir. Et cela ne sera possible que lorsqu’il tiendra un discours apaisant afin de « faire libérer les autres prisonniers et mettre fin à l’exil de tous les pro-Gbagbo. »

Terminant son propos, il a invité les militants du Fpi à se faire recenser dans lecadre du Recensement général de la population et de l'habitat (Rgph) car, cela participe à l’évolution d’un pays qui aspire à l’émergence. « Accueillez les agents du recensement et faites-vous recensercar c’est à partir des données fiables que la lutte contre le chômage et la pauvreté aura un sens », a-t-il conclu.

Ouattara Ouakaltio