Dialogue politique: L’alliance des forces démocratiques veut un médiateur

Dialogue politique: L’alliance des forces démocratiques veut un médiateur

Dialogue politique: L’alliance des forces démocratiques veut un médiateur

L’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (Afdci) a indiqué par la voix de l’une de ses vice-présidentes, Boni Claverie,être disposée à dialoguer avec le gouvernement mais en présence d’un médiateur.

Lisant le communiqué qui a sanctionné une réunion de cette alliance le jeudi nuit,Boni Claverie a indiqué que cela pourrait garantir une issue favorable au dialogue politique.

« L’Alliance demande la mise en place d’un nouveau cadre de discussions avec le gouvernement à durée déterminée avec le choix consensuel  d’un médiateur  et la création d’une structure de suivi », lit-on dans ce communiqué.

Selon elle, l’objectif visé, c'est d’éviter de s’enliser dans des discussions interminables et de disposer d’un instrument de suivi et d’évaluation à même de mesurer les efforts accomplis par les uns et les autres.

Abordant les  questions liées à leur organisation interne,  l’alliance a décidé de se doter d’une permanence et de se donner tous les moyens adéquats de communication et cela afin de mieux faire connaître ses objectifs.

Il a été, par ailleurs, décidé qu’en ce qui concerne le programme d’activités, l’alliance « se propose de rencontrer le gouvernement, tous les acteurs politiques et sociaux, les représentations diplomatiques, la société civile afin de se faire connaître et de présenter sa vision sur la réconciliation et les conditions d’élections transparentes et apaisées en 2015. »

Cette première rencontre de la nouvelle alliance politique de Côte d’Ivoire présidée par Pascal Affi N'Guessan, s’est tenue au siège du Rpp de Dona Fologo.


Ouattara Ouakaltio