Opposition: Le Premier ministre annonce la reprise du dialogue en juin

Le premier ministree Daniel Kablan Duncan
Le premier ministree Daniel Kablan Duncan
Le premier ministree Daniel Kablan Duncan

Opposition: Le Premier ministre annonce la reprise du dialogue en juin

Opposition: Le Premier ministre annonce la reprise du dialogue en juin

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a annoncé la reprise du dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition en juin. C’était ce mercredi 22 mai, dans un communiqué lu avant le début du conseil des ministres.

Dans ce communiqué, M. Kablan Duncan a également indiqué que sous la houlette du Président de la République, le gouvernement travaille pour un retour volontaire des exilés avant la fin de l’année 2013.

S'agissant de la vie chère, selon le Premier ministre, cette question « sera prise en charge à travers l’application de la nouvelle loi sur la concurrence, le renforcement de la lutte contre la fraude, le racket et la surveillance accrue des prix. Elle sera également résolue avec la création d’emploi surtout l’emploi jeune ».

Parlant des chantiers entrepris par le gouvernement, il a annoncé la relance des travaux de l’autoroute du nord dont achèvement est prévu avant la fin de l’année de 2013.

Pour Daniel Kablan Duncan, après deux ans de travail, « on note des avancées remarquables sur les trois grands chantiers que vous (le Président de la République) avez initié pour l’action gouvernementale. A savoir la paix et la sécurité, la réconciliation nationale, la reconstruction et la relance économique. De manière succincte (…) on peut mettre en exergue les principaux points suivants: en matière de paix et de sécurité, la Côte d’Ivoire est en paix à l’intérieur de ses frontières, avec les pays voisins et avec le reste du monde ».

Fort de cette constatation, il a ajouté que la Côte d’Ivoire a réussi son retour et son repositionnement sur la scène sous-régionale, continentale et mondiale.

Selon le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, la sécurité s'est fortement renforcée avec la réforme et l'équipement des forces de sécurité nationale. A titre d’illustration, il a indiqué que l’indice de sécurité qui était de 3,8 en 2012 a chuté à 1,6 en mai 2013.

 

Ouattara Ouakaltio