Dialogue politique : Le FPI invité à ne pas réveiller ‘‘les vieux démons’’

Les direigeants du FPI ont rencontré le gouvernement, le mercredi 15 janvier
Les direigeants du FPI ont rencontré le gouvernement, le mercredi 15 janvier
Les direigeants du FPI ont rencontru00e9 le gouvernement, le mercredi 15 janvier

Dialogue politique : Le FPI invité à ne pas réveiller ‘‘les vieux démons’’

Dialogue politique : Le FPI invité à ne pas réveiller ‘‘les vieux démons’’

 

Le ministre Ahoussou Jeannot a invité Affi N'guessan et les dirigeants du Front populaire ivoirien (Fpi) à œuvrer pour la paix et à éviter tout propos ou attitude tendant  à réveiller  les « vieux démons » qui ont endeuillé la nation Ivoirienne.

 

C’était,le mercredi 16 janvier dernier, à l’entame du dialogue entre le gouvernement et le Fpi en présence de certains membres du gouvernement et des dirigeants du Fpi.

 

« Veillons à ne pas réveiller les vieux démons qui ont divisé le pays. Rénovons notre manière de faire la politique en apaisant le climat », a indiqué le premier ministre , Ahoussou Jeannot. Avant d’inviter le Fpi à donner des signes positifs et forts en demandant aux exilés de rentrer et en appelant leurs partisans à la paix et l’apaisement.

 

Ahoussou Jeannot a également demandé au Fpi de lui faire parvenir les listes de leurs militants encore en prison, de ceux dont les avoirs ont été gelés et de ceux dont les biens sont encore confisqués ou occupés afin que le gouvernement puisse régler définitivement ces questions en suspens.

 

Pour sa part, Pascal Affi N’Guessan, a indiqué  qu’il y a une réelle volonté du gouvernement ivoirien et du Fpi à aller à  la paix pour le bonheur des ivoiriens. Il a, par ailleurs, indiqué qu’au cours de cette rencontre, les questions liées  à la normalisation de la vie politique, la sécurisation de la vie politique, les libertés, les droits de l’homme et la démocratie ont été évoquées. 

Revenant sur la question des états généraux, Affi a révélé  que pour son parti,  le dialogue politique est différent des états généraux. « Nous avions dit qu’en ce qui concerne le Fpi notre démarche en faveur de la réconciliation s’articule d’une part  autour du dialogue politique pour assainir l’environnement ; et d’autre part les états généraux  pour fonder la recherche de la vérité sur les événements passés ;  et l’adoption de réforme politique et institutionnelle qui sont  de nature à garantir la non répétition des violences qui se sont passées lors des élections dernières.»

 

Il s’agit ,selon lui, de faire en sorte que tout ce qui touche aux questions électorales soit discuté dans un cadre différent du dialogue direct, avec des acteurs différents.  Car « nous pensons que ces questions doivent impliquer la société civile, l’ensemble des populations.  C’est pourquoi nous les sortons du dialogue direct. Le gouvernement a émis un refus  mais reste ouvert à travers ce que nous avons entendu», a-t-il conclu.

 

Ouattara Ouakaltio