Dialogue politique: Le COJEP échange avec le RDR

Le Cojep est allé sollicité le SG par intérim du RDR, Amadou Soumahoro
Le Cojep est allé sollicité le SG par intérim du RDR, Amadou Soumahoro
Le Cojep est allu00e9 sollicitu00e9 le SG par intu00e9rim du RDR, Amadou Soumahoro

Dialogue politique: Le COJEP échange avec le RDR

Dialogue politique: Le COJEP échange avec le RDR

« Le développement de la Côte d’Ivoire doit se faire dans la diversité idéologique. On peut être différent idéologiquement, rester des frères  et contribuer au développement du pays », a déclaré Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains (Rdr).

C’était mardi, à la rue Lepic, à Abidjan-Cocody, au cours d’une rencontre avec une délégation du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep).

Situant le cadre de leur visite, Joël Poté, le président par intérim du Cojep, a indiqué que ses amis et lui étaient venus prier le secrétaire général par intérim du Rdr de bien vouloir intercéder auprès du Chef de l’État pour qu’il amnistie des opposants actuellement en prison.

« Comment voulez-vous qu’on se développe si on refuse de se parler, d’échanger à bâtons rompus sur les sujets relatifs à la vie de notre pays », s’est interrogé le secrétaire général par intérim du Rdr.

L’ancien ministre du Commerce a invité le Cojep et le Front populaire ivoirien (Fpi) à s’inscrire dans la dynamique de réconciliation nationale dans la franchise, l’humilité et l’honnêteté.

Qualifiant cette démarche de noble, Amadou Soumahoro a félicité et encouragé Joël Poté et ses amis pour avoir accepté la main tendue du Chef de l’État à travers cette visite.

Répondant à l’objet de la visite des responsables du Cojep, Amadou Soumahoro a précisé: « c’est le Chef de l’État qui décide d’amnistier les prisonniers ». Avant de promettre qu’il fera tout pour intervenir pour que la décrispation politique soit une réalité en Côte d’Ivoire.

Rappelons que Charles Blé Goudé, le leader du Cojep est actuellement détenu pour crimes de guerre, viols et vols après son arrestation en janvier 2013 au Ghana.


Diomandé Mémoué