Dérives langagières/Euphrasie Yao aux femmes: « La guerre ne doit pas passer par nous »

Dérives langagières/Euphrasie Yao aux femmes: « La guerre ne doit pas passer par nous »

« Chères sœurs,

Depuis quelques jours, nous assistons avec désolation à des échanges de paroles fortes qui ne nous honorent pas en tant que femmes et qui pourraient si nous n’y prenons garde constituer une entrave majeure à la consolidation de nos acquis en matière de développement, de valorisation des compétences féminines et surtout de promotion de la paix.

Ces acquis que nous avons obtenus ensemble après plusieurs années de marche, sans distinction de partis politique, de religion, ni d’ethnies.

Nous avons le devoir, pour nous et pour les générations futures de femmes et de filles, de continuer à travailler à valoriser la femme, ses compétences et surtout à promouvoir la paix sans laquelle aucun développement n’est possible.

Chères sœurs, la guerre ne doit pas passer par nous. Oui ! je vous le rappelais le 14 novembre 2018 la veille de la journée internationale de la paix dans le quotidien «Fraternité matin», la paix n’est pas uniquement réservée aux femmes politiques. Chacune de nous, politique ou non à un mot à dire et une action à poser auprès de sa communauté.

C’est notre devoir de travailler pour la paix dans notre pays. N’oublions pas que nous représentons près de 50% de la population de notre pays. Rappelons-nous également que notre pays est le premier du continent à s’être doté d’un plan d’action de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Nous sommes donc un exemple pour nos sœurs de la sous-région et d’ailleurs.

Continuons donc à promouvoir les valeurs d’AMOUR, de SOLIDARITE et d’AUDACE que nous avons choisi ensemble depuis 2011 avec notre programme Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire.

Le moment est FAVORABLE ! Et, ce moment c’est MAINTENANT pour l’union et la paix entre les Femmes de Côte d’Ivoire !

Euphrasie KOUASSI YAO, Coordonnatrice nationale du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire