Démission de Guillaume Soro : Pour le FPI, cette situation est "l’expression d’une grave crise"

Démission de Guillaume Soro : Pour le FPI, cette situation est "l’expression d’une grave crise"

Communiqué du Front Populaire Ivoirien relatif à la démission du Président de l’Assemblée Nationale.


Le vendredi 9 février 2019, à l’occasion d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale, convoquée expressément il y a quelques jours, le Président de cette institution, M. Soro Kigbafori Guillaume, a démissionné de ses fonctions.


A la vérité, cette démission de M. Soro Guillaume n’a surpris personne. D’autant plus que la rumeur l’avait largement annoncée, avant que le Président de la République, Alassane Ouattara, ne la confirme, le 28 janvier 2019, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de la presse au Chef de l’Etat. Pour le Front populaire ivoirien (FPI), cette démission est l’expression d’une grave crise institutionnelle (…)

(…) En ces circonstances particulièrement délicates et complexes de la vie de notre pays, et afin d'amorcer une désescalade salvatrice pour la Côte d’ivoire, le FPI réitère son appel à l’organisation urgente des Etats Généraux de la République (EGR), afin que toutes les forces vives de la nation puissent se retrouver en vue de créer les conditions pour des élections justes, transparentes et apaisées en 2020.


Fait à Abidjan, le 8 Février 2019
La secrétaire Générale et Porte-parole du FPI
Agnès Monnet