• Accueil
  • Politique
  • Demande d’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé: Le droit a été accordé «exceptionnellement»

Demande d’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé: Le droit a été accordé «exceptionnellement»

dimanche, 10 juin 2018 13:45

La défense de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a été autorisée le lundi 4 juin 2018, par la Cour pénale internationale (Cpi) à plaider pour l’acquittement. Séri Zokou, avocat de Blé Goudé, s’est prononcé sur la question, dans un entretien, sur la chaîne de télévision française TV5 Monde, le 7 juin.

Selon Me Séri, «aucune des preuves du procureur Fatou Bensouda n’était de nature à établir la responsabilité de Blé Goudé» en ce qui concerne les faits qui lui sont reprochés, après 2 ans de procès effectif. Raison pour laquelle la défense, ajoute-t-il, a estimé qu’il fallait demander l’autorisation au juge de lui accorder le droit d’introduire une requête en vue d’obtenir l’acquittement.

Insistant qu’ «en réalité, ce n’est pas une mesure qui est prévue formellement». Par conséquent, l’avocat précise que «c’est assez exceptionnel» que ce droit a été accordé par les juges en cours de procès. « Nous sommes heureux et très fiers », s’en réjouit Me Séri Zokou.

A la question de savoir si la stratégie sera la même que celle de la défense de Gbagbo, Séri Zokou rappelle que les avocats des deux accusés sont «liés par les charges». Et de préciser: «les équipes travaillent en bonne intelligence».

La requête en demande d’acquittement sera rendue le 20 juillet 2018 aux juges de la Cpi. La Cour a aussi ordonné au Procureur et au représentant légal des victimes de déposer leurs réponses respectives, selon les mêmes modalités, au plus tard le 27 août. L’audience, elle, s’ouvrira le 10 septembre à La Haye.

Edouard Koudou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rate this item
(0 votes)
Written by  Edouard Koudou
Read 769 times Last modified on lundi, 11 juin 2018 09:35