Défense: La Chine offre un patrouilleur à la marine de Côte d’Ivoire

Défense: La Chine offre un patrouilleur à la marine de Côte d’Ivoire

Défense: La Chine offre un patrouilleur à la marine de Côte d’Ivoire

La République populaire de Chine vient d’offrir un patrouilleur à la marine de la Côte d’Ivoire. Doté de plusieurs équipements de navigation et de communication, ce bateau baptisé Atchan 2 a une autonomie de quatre jours en mer. La cérémonie de remise aux autorités ivoiriennes a eu lieu ce vendredi 8 décembre, à l’atelier de la Marine de Vridi.

Représentant le Chef de l’Etat, chef suprême des armées, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a reçu, des mains de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Tang Weibin, le certificat de remise de don que les deux personnalités ont signé.

Au nom du peuple et du gouvernement ivoiriens, Hamed Bakayoko a salué, comme il se doit, ce geste de la Chine qui, selon lui, « montre le dynamisme de la coopération entre les deux pays. »  Il a aussi souligné que le patrouilleur va renforcer la capacité de la marine pour combattre la piraterie, défendre la zone maritime, etc.

Avant de promettre au pays donateur que le patrouilleur sera utilisé à bon escient, il a tenu à saluer l’engagement personnel de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire dans l’acquisition de cet équipement. Il s’est, par ailleurs, félicité de tout ce que la Chine fait pour la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines.

L’ambassadeur Tang Weibin a, dans son intervention, indiqué que son pays travaillera, main dans la main, avec la Côte d’Ivoire, pour son développement et le rayonnement de son Armée.

Il a ensuite cité certains travaux réalisés ou en cours de réalisation par la Chine en Côte d’Ivoire: le barrage hydroélectrique de Soubré,  le stade olympique Ebimpé et le lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam dont la première pierre a été posée, il y a peu.

Le contre-amiral, chef d’Etat-major de la Marine, Djakaridja Konaté a exprimé sa joie quant à l’acquisition de ce Patrouilleur. Il a aussi et surtout salué la « clairvoyante politique du Président Alassane Ouattara » qui a permis de mettre en œuvre un programme de renouvellement de la flotte maritime après la crise post-électorale.

EMMANUEL KOUASSI