Décès de Kofi Annan: Le SG de l’ONU, Antonio Guterres, salue ‘’la mémoire d’un mentor’’

Décès de Kofi Annan: Le SG de l’ONU, Antonio Guterres, salue ‘’la mémoire d’un mentor’’

«C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris son décès», écrit le Secrétaire général dans un communiqué publié par l’ONU, juste après l’annonce du décès de celui que M. Antonio Guterres considère comme «un bon ami et mentor». Le Secrétaire général explique que c’est le défunt qui l’avait choisi pour occuper le poste de Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, avant d’être élu à la tête de l’Organisation des Nations unies.

«Il est resté quelqu'un à qui je pouvais toujours demander conseil et sagesse. Et je sais que je n'étais pas seul. Il a fourni aux gens du monde entier un espace de dialogue, un lieu de résolution des problèmes et un chemin vers un monde meilleur…», reconnaît Antonio Guterres. Une raison qui permet à M. Guterres d’affirmer que «Kofi Annan was the United Nations, Kofi Annan était les Nations unies».

Le patron de l’Onu exprime ses sincères condoléances à sa famille, à tous ceux qui pleurent comme lui la disparition de ce fils d’Afrique.

De nationalité ghanéenne, Kofi Annan a été le 7e Secrétaire général de l'Onu. Il avait été élu en 1997, puis réélu en juin 2001. En 2001, ses actions en faveur de la paix avaient été reconnues au plan international. Il avait pour ce faire reçu le prix Nobel de la paix. Il était âgé de 80 ans.

Edouard Koudou
edouard.koudou@fratmat.info